Colloque 17 et 18 janvier 2018 : La coopération, stade ultime des organisations ?

college sup2Colloque 17 et 18 janvier 2018 au Domaine Lyon Saint-Joseph : La coopération, stade ultime des organisations ?

Les entreprises sont aujourd’hui devant un défi qui est aussi une exigence : mobiliser toutes les ressources disponibles, privilégier l’efficience à l’efficacité, inventer des modes d’organisation et de fonctionnement qui favorisent le pouvoir d’innovation des acteurs. L’enjeu est pour elles d’instaurer un maximum de coopération entre toutes les parties prenantes. Au-delà des recettes et des méthodes, ce colloque se donne pour ambition de penser les conditions de ce surcroît de coopération.

Découvrez le programme :
Mercredi 17 janvier, au domaine Saint-Joseph, à Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
1ère partie :
Coopération et concurrence, coopération ou concurrence ?
Collaborer, tout le monde sait ce que cela signifie, en revanche « coopérer » ne relève pas d’un vocabulaire souvent utilisé. C’est peut être que l’ambition de coopérer est inaccessible dans un monde gouverné par une concurrence souvent féroce entre les acteurs. Coopération et concurrence, coopération ou concurrence, tel sera l’objet de cette première partie.
14h : Accueil-café
14h30 : Ouverture du colloque par Bruno ROCHE, philosophe et directeur du Collège Supérieur et Xavier CAIL D’ARTEMARE, fondateur et directeur du cabinet PLEINS TALENTS
14h45-15h30 : Invité d’honneur : François MORINIERE, Président du Directoire du groupe Labruyère, président des Entretiens de Valpré
15h30-17h15 : Ateliers thématiques
17h30-19h : Retours et échanges sur la base de ce travail avec François MORINIERE
19h : Cocktail suivi du dîner avec un invité surprise, expert de la coopération dans le domaine sportif…
Jeudi 18 janvier, au domaine Saint-Joseph, à Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
2ème partie :
La coopération, ses règles et ses principes
A quoi pourrait ressembler un management de la coopération ? Quels sont ses règles et ses principes ? Comment ces règles s’incarnent-elles dans des attitudes et des pratiques ? Ce management est-il compatible avec la nécessité de décider ? Ne conduit-il pas irrésistiblement à une dilution de la responsabilité des acteurs ?
8h30 : Accueil – café
9h-9h45 : Instituer des relations de coopération
Xavier CAIL D’ARTEMARE, fondateur et directeur du cabinet PLEINS TALENTS
9h45-10h30 : Coopération, décision et autorité
Pierre DURRANDE, formateur permanent à Apprentis d’Auteuil, chargé de cours à l’IPC, co-directeur du département Famille et Education au Collège des Bernardins.
11h-12h15 : Atelier « Evaluer le niveau de coopération de votre management »
12h15-13h : Comment coopère t-on dans la coopération agricole ?
Témoins : Jorge BOUCAS, Directeur général de Sodiaal Union, polytechnicien et Damien LACOMBE, Président de Sodiaal Union
13h-14h30 : Déjeuner
3ème partie :
Coopération et amitié, est-ce possible, est-ce souhaitable ?
Qui peut vouloir une vie économique qui nous prive ou nous coupe de nos aspirations les plus légitimes ? Une des demandes sociales les plus récurrentes est que, dans tous les domaines de l’existence, nous devenions des amis les uns pour les autres. Cette demande est-elle vraiment inaccessible ? Une éthique de la coopération peut-elle prendre en charge une telle demande et avec quel succès ?
14h30-15h15 : Peut-on coopérer sans amitié ?
Bruno ROCHE, philosophe et directeur du Collège Supérieur
15h15-16h15 : Grand Témoin : Thierry DE LA TOUR D’ARTAISE, PDG du groupe SEB
16h15-16h30 : Conclusion

 

Pour en savoir plus…

 

Soutien de la Fondation Saint-Irénée : 15 000 euros