Clubhouse Lyon : une solution pour accueillir et accompagner les personnes avec un handicap psychique vers la réinsertion sociale ou professionnelle

Clubhouse France fait figure de pionnier dans le domaine de l’insertion des personnes avec un handicap psychique en déclinant en France un modèle qui a déjà fait ses preuves, d’abord aux Etats-Unis puis dans le monde.
A Lyon, l’association vient d’ouvrir un nouvel accueil de jour conçu sur ce même modèle grâce au soutien de la Fondation Saint-Irénée.

Pour les contacter :

lyon@clubhousefrance.org

De quoi s’agit-il ? Un Clubhouse est un lieu de vie créé pour et avec des personnes fragilisées par un handicap psychique. Ces personnes, considérées comme « membres », y retrouvent des pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical.

La notion de « club » traduit la volonté pour chacun de sortir de son isolement ce que la Fondation Saint-Irénée souhaite encourager à Lyon. Elle illustre également le fait que les « membres » participent activement au fonctionnement du lieu : le mot clé du Clubhouse : co-gestion. Chaque membre choisit les activités qui lui conviennent en fonction de ses aptitudes et de ses goûts, mais aussi selon les besoins du collectif, ce qui permet de révéler des compétences parfois oubliées.

Au bout du chemin, plus de 30 % des membres des Clubhouse accèdent à une activité professionnelle, soit 10 fois plus que dans les parcours classiques de réinsertion. A ce jour, Clubhouse Lyon compte 70 membres.

site Internet