Concert d’inauguration pour le grand orgue de Saint-Pothin rénové

Concert donné pour la restauration du grand orgue de Saint-Pothin

Le Vendredi 14 janvier 2022 à 20h30 dans l’église Saint-Pothin

Place Edgard Quinet (Lyon 6)

Après une grande restauration en 2004, ce magnifique orgue avait l’ambition de devneir un instrument universel pourvait registrer des oeuvres très diverses. Pourtant, une option n’a jamais été levée : les tuyaux des deux jeux extrêmes n’avaient pas été installés. Les conséquences musicales sont très nettes : certaines oeuvres ne peuvent être jouées car l’amplitude de l’instrument était trop limitée.

Cet instrument a une multitude de fonctions que ne sauraient ignorer le public averti : accompagnement liturgique, mais aussi formation des élèves organistes avec le CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique), ainsi que l’animation de divers événements.

Ce concert inaugural, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet orgue magnifiquement restauré.