Covid-19 : les sans-abri ont besoin de vous!

Les paroissiens de Saint-Nizier ont voulu se mobiliser au profit des sans-abri du centre de Lyon. La Fondation Saint-Irénée s’est engagée immédiatement aux côtés de ceux qui sont sur le terrain au service des plus vulnérables. Elle a en urgence accordé un soutien financier pour maintenir cette action spontanée, utile, concrète et de proximité.

Le constat est posé : avec les mesures de confinement décidées par le gouvernement le 17 mars pour cause de coronavirus Covid19, la plupart des secours alimentaires des sans-abri de Lyon ont interrompu ou fortement réduit leur mission. En effet, plusieurs établissements leur venant habituellement en aide ont fermé, ou bien les équipes bénévoles ont été réduites, notamment parce que ce sont souvent des personnes retraitées qui sont majoritairement confinées.

« Que les personnes soient sans-abri ou dans des logements précaires, elles n’ont pu stocker de nourriture et n’ont plus rien. Ainsi, sans même parler de leur exposition au risque de la maladie Covid19, les SDF manquent cruellement de nourriture. » déclare un couple à l’origine de cette mobilisation avant d’expliquer la genèse : « Des personnes se sont émues de voir de plus en plus de personnes en détresse dans les rues de Lyon et ont rassemblé en quelques heures des amis, puis un réseau de quartier autour d’un plan alimentaire d’urgence. En quelques jours, l’action est passée de la distribution d’une poignée de sac-repas à 250 repas, et de quelques bénévoles isolés à un collectif de 1100 bénévoles. Les bénéficiaires sont les SDF repérés lors de maraudes effectuées toutes les fins de journée dans Lyon (secteur couvert à ce jour de Confluences à Part-Dieu, Plateau de la Croix Rousse, le Centre et le 5ème arrondissement). ll leur est remis un repas consistant dans un sac.

Les bénévoles sont des actifs qui ont pu organiser achats et maraudes grâce à des expériences bénévoles passées dans l’aide d’urgence de certains »

Spontanée puis structurée rapidement, l’initiative s’inscrit dans la mobilisation des solidarités appelée par le gouvernement, en relais des secours habituels. Ils ont également alerté les autorités compétentes pour que soient rouverts les points d’eau et les cabines WC.

D’autres paroisses et collectifs de quartiers ont emboîté le pas avec la formation, les protections et les autorisations nécessaires pour les bénévoles qui sillonnent les rues au contact des personnes sans abri.

Le besoin financier global d’environ 30 000 euros pour la Fondation vise à couvrir les frais d’acquisition de la nourriture jusqu’à ce que les structures habituelles de secours et d’accompagnement reprennent leur mission.  Nous avons besoin de vous pour assurer ce financement. Nous comptons sur votre don!