Des enfants de Vénissieux et de Vaise découvrent le Conservatoire de Lyon grâce à l’association MERL

L’association Musique Espérance Région Lyonnaise est une association qui promeut la musique pour lutter contre la violence.

Inscrite dans le réseau Musique Espérance fondé par l’artiste Miguel Angel Estrella, l’association a signé un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) pour intervenir pendant un an dans deux classes de CM1 de l’école Max Barel à Vénissieux. Cette année, les enfants vont pouvoir travailler autour du thème « musique et cinéma » avec 10 élèves du conservatoire. A l’issue de l’année scolaire, un spectacle sera donné par les enfants.

Cet atelier s’inscrit pleinement dans les politiques de rénovation de l’éducation, de lutte contre l’échec scolaire : l’ouverture des enfants à d’autres horizons culturels, le travail réalisé en commun dans le respect et l’écoute, l’évènement prestigieux qui en découle, amènent les enfants à une plus grande confiance en eux, une plus grande tolérance vis-à-vis d’autrui, une ouverture d’esprit pour de meilleures chances de réussite dans leurs parcours scolaires.

Deux visites ont été organisées au CNSMD où 180 enfants de la Maternelle Jean Zay de Vaise et de l’Elémentaire Max Barel de Vénissieux ont pu découvrir, accompagnés des enseignants et des parents, ce lieu patrimonial unique à Lyon. Plusieurs concerts ont été donnés pour la plus grande joie de tous à cette occasion.

La Fondation Saint-Irénée est heureuse de participer financièrement à ce programme éducatif et ainsi de soutenir l’accès à la culture aux personnes les plus éloignées de cette dernière.