Fin de rénovation pour le tableau du Lavement des Pieds – Musée de l’Antiquaille

Le lavement des pieds – anonyme – XVIIème siècle

Fin septembre 2021 s’achevait la restauration de ce tableau faisant partie de la collection du musée de l’Antiquaille de Lyon. Cette œuvre polychrome et constituée de plusieurs matériaux  a fait l’objet d’un diagnostic précis et d’une analyse des conditions de conservation du tableau afin de retrouver son éclat d’antan.

Deux restauratrices, Joëlle Patissier Vallemont (Atelier de la Renaissance) et Christine Laversanne (Art-Restauration) se sont alliées pour proposer un protocole de traitement dans le respect des chartes déontologiques de la profession (Charte de l’Ecco et Charte de Venise) afin de donner un coup de jeune à cette œuvre.

La restauration s’est déroulée sur plusieurs mois et s’est achevée en beauté avec un moment de partage autour de l’œuvre, dans la Chapelle de l’Antiquaille, ce jeudi 21 octobre 2021.  Invitée par Jean-Luc Marron, président de l’ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) et Pierre Tricou, son directeur, la Fondation Saint-Irénée, représentée par son directeur Etienne Piquet-Gauthier, a pu dire quelques mots sur l’importance de la conservation des œuvres et autres objets qui font notre patrimoine.

Retrouvez le soutien de la Fondation pour cette association et l’article à ce sujet sur ce lien.

Vous pouvez voir cette belle restauration à l’adresse suivante :

Espace Culturel du Christianisme à Lyon
49 montée Saint Barthélemy