Lancement du prix Irénée d’or 2020 pour l’éducation, la culture, la communication et la solidarité

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation Saint-Irénée lance les Irénée d’or prix 2020 pour l’éducation, la culture, la communication et la solidarité, troisième édition de cet appel à projets qui valorise et récompense les initiatives innovantes et audacieuses.

Les projets soumis à la Fondation auront le souci de favoriser auprès du bénéficiaire de l’action permise par l’association la recherche de l’unité de l’être dans ses trois dimensions : corps, âme et esprit. La recherche de cette unité est l’héritage de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon au IIe siècle, dont le nom signifie « homme de paix » :

“La chair modelée, à elle seule, n’est pas l’homme parfait : elle n’est que le corps de l’homme, donc une partie de l’homme. L’âme, à elle seule, n’est pas davantage l’homme: elle n’est que l’âme de l’homme, donc une partie de l’homme. L’Esprit non plus n’est pas l’homme: on lui donne le nom d’Esprit, non celui d’homme. C’est l’union et le mélange de toutes ces choses qui constitue l’homme parfait.” Saint Irénée (130-202)
Tout est lié, le charnel, le psychique et le spirituel, et tout est unifié par l’agir de Dieu qui étend son action pacifiante et bienfaisante jusque dans le corps. Développer une de ces dimensions, c’est dynamiser les deux autres.
Peuvent y participer les associations actives dans le diocèse de Lyon (Rhône et Roannais) dont les projets sont d’intérêt général, à but non lucratif et en adéquation avec les valeurs chrétiennes.
Le jury des Irénée d’or distinguera ainsi un lauréat par catégorie, à savoir l’éducation, la culture, la communication, la solidarité, un  « coup de cœur » et un prix « spécial jeunes » pour les projets dont les bénéficiaires sont âgés de 12 à 18 ans.
Voici le règlement de l’appel à projet.
Les dossiers sont à soumettre à la Fondation d’ici le 7 septembre 2020 minuit directement en ligne.
La soirée de remise des prix aura lieu le 19 novembre 2020.