Le chemin de l’école de la liberté

Chers donateurs,

Soyez très sincèrement remerciés pour votre généreuse contribution qui a permis la construction de l’école Saint-Irénée à Erbil et l’équipement des écoliers. L’inauguration par le cardinal Barbarin et le patriarche Sako aura lieu dimanche 28 juin, jour de la solennité de saint Irénée.
En union de prière avec chacun de vous.

Etienne Piquet-Gauthier – directeur de la Fondation

Ils ont hâte de prendre le chemin de l’école de la liberté

A l’heure où les collégiens débutent leurs vacances et les lycéens leurs derniers examens à Lyon, à Erbil au Kurdistan irakien, au milieu des camps de réfugiés, des enfants connaissent l’excitation de la rentrée scolaire. Depuis un an, ces enfants ont connu la trahison, la haine, la fuite, la soif, la fin, le froid, l’oisiveté.

Ils ont hâte de quitter chaque matin leur camp de fortune pour reprendre une vie normale d’enfant : apprendre, jouer, découvrir que leur quotidien ne se résume pas à la terreur, à la promiscuité et à l’exil forcé.

Oui, ils ont hâte de découvrir leur nouveau cartable, leur trousse, leur crayons, leurs cahiers pour s’instruire, pour grandir, pour vivre une vie d’enfant.

Oui, ils ont hâte d’aller à l’école, à pied, sous le soleil brûlant d’Erbil, pour découvrir la nouvelle école Saint-Irénée qui est inaugurée le 28 juin par le cardinal Barbarin.

Oui, ils ont hâte de raconter à leurs parents, en rentrant le soir, ce qu’ils ont appris et de partager leurs découvertes et leurs progrès.

Oui, ils ont hâte que leurs sourires rejoignent les sourires des enfants des écoles lyonnaises qui se mobilisent depuis des mois, des adultes qui ont planché sur une dictée compliquée un soir de mai sur la place Bellecour, de tous les donateurs qui portent chacun d’eux, chacune des familles réfugiées, dans leurs cœurs.

Oui, ils ont hâte de prouver au monde entier que leur vie est possible en Irak, leur terre depuis des siècles.

Oui, avec ces enfants, nous avons hâte de prouver que le savoir, l’éducation et la culture sont plus forts que la barbarie, la haine et la force.

Cette école Saint-Irénée, c’est le signe concret d’une communion universelle. C’est l’expression de notre foi en Christ et en l’homme.

Nous ne les oublions pas !