Le mariage de l’équilibre alimentaire et de la logistique – les Paniers Revivre Rhône-Alpes

On ne compte plus le nombre d’associations qui aident les plus démunis à satisfaire leurs besoins de base à commencer par l’alimentation. Et pourtant, il existe encore nombre de personnes qui, isolées, sans ressources, sans moyen de transport, sans accès aux épiceries sociales, demeurent exclues de ces réseaux.

L’Association Revivre Rhône-Alpes est déjà active dans l’aide alimentaire avec environ 600 tonnes de produits distribués par an. Elle a conçu cette opération Paniers Revivre Rhône Alpes qui répond bien sûr à ce premier objectif de lutte contre la précarité des « oubliés de la solidarité » mais aussi à utiliser ces paniers comme vecteur de lien social.

Le bénéficiaire doit gérer son budget panier, donne son avis sur la composition du panier, peut améliorer son alimentation grâce à des fiches recettes,  des produits de qualité, y compris fruits et légumes. Il peut également se proposer pour aider ses voisins à gérer leurs paniers.

Cette opération nécessite bien sûr des moyens matériels mais aussi humains : Revivre Rhône Alpes favorise l’insertion professionnelle en employant et formant les chômeurs aux métiers de la logistique tout en les accompagnant dans leurs parcours.

La Fondation Saint-Irénée aide Revivre Rhône-Alpes à démarrer l’opération qui devrait être à l’équilibre dès 2019 après 61 000 paniers distribués à 900 familles tout en luttant contre le gaspillage alimentaire !

Soutien de la Fondation Saint-Irénée : 25 000 euros

Paniers revivre