L’intégration par la langue française: la Fondation Saint-Irénée soutient les jeunes irakiens à la Villa Gillet

« Mot d’accueil – Assises Internationales du Roman » A la frontière de la création artistique et du documentaire, le projet « Mot d’accueil » a pour but de proposer un exemple d’intégration par la langue avec de jeunes migrants arabophones.
La Villa Gillet, la Fondation St Irénée et l’association ACLAAM proposent de réunir un groupe d’une dizaine d’enfants réfugiés arabophones (statut de migrants syriens et irakiens) autour d’un projet d’atelier artistique qui explore une voie d’intégration par la langue.
Il s’agira pour ces jeunes (âgés de 12 à 16 ans scolarisés au centre scolaire Sainte Marie de Lyon) de choisir un mot de la langue française qui leur semble incarner ce qui a fait d’elle une langue d’accueil et d’offrir avec ce mot le récit du parcours de vie qui l’accompagne.
Un écrivain (Pierric Bailly) sera étroitement associé afin de les inviter à libérer leur imagination et à préciser les raisons de leur choix. Chacun aura ainsi l’occasion de proposer un texte littéraire et existentiel.
Chaque séance sera encadrée par des éducateurs de l’école Sainte-Marie de Lyon.