Les Lumières d’Orient ont brillé à Lyon

Dans lLumières d'oriente cadre du jumelage de Lyon avec Mossoul et pour célébrer la Chandeleur, les 2 et 3 février, un spectacle son et lumière réalisé par Cor quo Vado – Agnès Winter a présenté 3 000 ans d’histoire de la Mésopotamie. Cette projection, initialement prévue pour le 8 décembre 2015 dans le cadre de la fête des lumières, nous a permis de marquer de nouveau notre engagement et notre amitié auprès des populations déplacées de la plaine de Ninive en Irak.

 

Grâce au lumineux travail de l’artiste Agnès Winter, qui depuis une dizaine d’années réalise des projets pluridisciplinaires et d’art public dans différents lieux du monde, les lyonnais et les gens de passage ont pu voyager dans la région de la plaine de Ninive au son des chants orientaux, rythmés par l’oud et les percussions.

De l’invention de l’écriture à aujourd’hui ce spectacle a mis en lumière l’Orient comme berceau de notre civilisation pour se refermer sur les visages de ces familles éclatées et chassées de leurs terres ancestrales.

 

Le Cardinal Philippe Barbarin, Gérard Collomb et Denis Broliquier ont inauguré ce spectacle.

Gérard Collomb précisait à cette occasion : « La Mésopotamie fut le berceau de plusieurs grandes civilisations (…). Chacun peut mesurer ce que cette diversité a de précieux », soulignant le lien « ancien et profond » entre la ville qu’il dirige avec l’Eglise d’Orient. « Les valeurs de liberté et d’égalité portées par les premiers chrétiens de Lyon ont marqué en profondeur l’identité de notre cité », estime donc le maire de la ville. « Elles ont contribué à forger des idéaux d’ouverture, de tolérance, qui, au fil des siècles, ont fait de notre ville un foyer de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux ».

Au final, ce sont près de 7 000 personnes qui sont venues contempler cette œuvre éphémère. Les ventes de produits dérivés et de crêpes ont permis de récolter près de 4 000 euros pour les actions du jumelage Lyon-Mossoul.

Merci à chacun d’avoir fait de ce spectacle un temps d’amitié avec nos frères d’Orient. Merci à Agnès Winter pour cette création. Merci à tous les bénévoles qui se sont investis. Merci également au soutien de l’Institut Mérieux, GL Events, l’Œuvre d’Orient et la ville de Lyon et enfin à chacun des spectateurs d’avoir partagé cette cause qui nous est chère. Grâce à cette manifestation nous avons pu donner un nouveau coup de projecteur sur les réalités vécues en Irak, en période de guerre, par tous ces enfants, femmes et hommes qui continuent à espérer un jour vivre en paix et rentrer chez eux.

 

Suivez-nous sur Twitter ! @IreneedeLyon


 

La presse en parle :


 

Quelques images…