Lyon a accueilli la 37ème édition de la Rencontre Nationale Chrétiens en Grande Ecole

conférenceLes 28 et 29 janvier dernier, la 37ème édition de la Rencontre Nationale Chrétiens en Grande Ecole s’est déroulée à Lyon. Environ 1000 étudiants enthousiastes de diverses aumôneries de France se sont réunis.

Entre l’église de Vaise et l’Université Catholique de Lyon en passant par la basilique de Fourvière, les participants ont su profiter du cadre lyonnais pour se rassembler et se former. Deux jours pour un temps de réflexion autour de tables-rondes, ateliers, conférence.


Samedi, les étudiants matinaux se pressent dans l’Eglise de l’Annonciation pour suivre la conférence d’ouverture de la Rencontre Nationale 2017. Pierre Giorgini, recteur de l’Université Catholique de Lille et Fabrice Hadjadj, philosophe et directeur de l’institut Philanthropos s’expriment, tour à tour sur l’idée de temps et d’accélération. Dans un univers technologique où tout s’agite, quelle relation entretenons-nous avec le temps? Quelle valeur donner à ce dernier ?
Des tables-rondes et ateliers animés par les aumôneries et les intervenants conviés offrent des premières pistes de réponses. Les étudiants sont guidés dans leur réflexion à travers des thèmes concrets tels que « Temps et Entreprise » ou « Temps et Handicap ».

Une veillée animée par une petite troupe de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon réjouit le public du samedi soir. Jacques Monod et Antoine de St Exupéry perdus dans le désert des Dupond et Dupont, d’Indiana Jones et de la reine de Sabbat voient s’affronter leur conception du temps pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La Rencontre Nationale 2017 a su rassembler et nourrir une réflexion dans un cadre jovial et festif.

Contribution de la Fondation Saint-Irénée : 10 380 euros