Osons Ici et Maintenant : une initiative originale pour donner du sens aux jeunes en perte de repères

La Fabrik à Déclik est le festival du pouvoir d’agir pour les jeunes ! Ce festival est organisé plusieurs fois par an par l’association Osons Ici et Maintenant.
Pendant 3 jours, des jeunes entre 16 et 35 ans d’horizons divers, partent à la découverte d’eux-mêmes, des autres et des acteurs du territoire.

La Fabrik à Déclik est un programme qui vise à améliorer l’autonomie sociale et économique des jeunes en renforçant leur pouvoir d’agir. Pour s’insérer durablement dans la vie professionnelle les jeunes doivent d’abord (re)trouver confiance en eux et en leurs capacités, être écoutés et savoir écouter, afin de pouvoir être reconnus. La reconnaissance est le pilier d’un épanouissement d’abord individuel puis collectif.

L’objectif de ce projet est de démontrer aux jeunes qu’il faut oser, que les possibles deviennent envisageables dès lors qu’ils se mettent en mouvement, qu’ils prennent des risques et qu’ils s’engagent !

Du 25 au 28 février a eu lieu la 7ème édition de ce festival en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée. 208 jeunes ont participé à ce rassemblement et ont ainsi pu cheminer sur leurs projets d’avenir. Le Père Thierry Jacoud s’est joint à eux lors d’un déjeuner pour témoigner de son engagement de prêtre et plus spécifiquement de son déclique à lui. Ce temps fort a été énormément apprécié.

L’édition s’est achevée par une belle soirée qui a réuni l’ensemble des participants et des bénévoles. Ce moment a été riche en émotion et Etienne Piquet-Gauthier a pu prendre la parole et témoigner de toutes les belles initiatives prises au sein de la Fondation Saint-Irénée. Des témoignages inspirants et émouvants !