Plateforme Entraides : faciliter l’entraide entre particuliers pour les personnes qui traversent une situation difficile

Le fonds de dotation ProBono créé en 2018 par Hubert de Boisse  est parti d’un constat : la nécessité de créer des nouveaux outils au service du don, adaptés aux nouveaux usages et aux besoins. C’est le point de départ de l’aventure qui en un an s’est concrétisée suscitant autour d’elle adhésion et enthousiasme.

Il a vocation à porter plusieurs projets d’intérêt général au service de la solidarité ; le premier mis en œuvre est entraides.org : une plateforme digitale qui permet à toute personne ou association de créer un compte d’entraide pour une personne fragilisée vivent une situation difficile : solitude, précarité, maladie, deuil, accident, insertion, handicap, catastrophe naturelle…
Ces fragilités nous concernent tous et nous invitent à l’action.
La particularité d’entraides.org réside dans la personnalisation de l’aide selon les besoins : dons d’objets, d’argent, de temps, de compétence mais aussi d’empathie. Entraides est convaincu que l’attention portée à l’autre est un facteur essentiel du vivre ensemble et le moteur de toute action de réconfort. Une fois le compte d’entraide créé, il est en ligne et le porteur de projet le diffuse à son réseau qui pourra apporter son aide selon ses possibilités. Une véritable communauté d’entraide se crée alors autour de la personne qui en a besoin et ce dans une logique collaborative et profondément humaine.
Entraides.org a été mise en ligne en juin 2019. Depuis, des actions d’entraide de proximité voient le jour et l’équipe travaille pour sa diffusion auprès des particuliers, des associations pour lesquelles entraides.org peut être un nouveau levier d’action et des entreprises au sein desquelles la solidarité à vocation à s’ancrer de plus en plus.