Réhabilitation de l’oliveraie de Cheikhr, à Bahzani – Irak

Suite à la destruction de l’oliveraie et de 22 mausolées yézidis de l’ensemble urbain de Baashiqa-Bahzani, dans la plaine de Ninive en Irak, par daesh entre 2014 et 2016. Ces mausolées ont tous été reconstruits, et la Fondation s’engage aux côtés de la ville de Bahzani, le Centre culturel et social Yézidi de Lalesh, de l’association Mesopotamia et de l’association Hammurabi pour revitaliser ce verger, véritable patrimoine naturel de la communauté yézidie, communauté contre laquelle de nombreux crimes ont été commis, et ce depuis bien avant l’arrivée de daesh sur leurs terres. L’objectif est de préserver le patrimoine irakien et d’œuvrer pour lui redonner sa grandeur.

Nous sommes heureux de vous annoncer que, et ce malgré la situation sanitaire actuelle, les travaux ont commencé le samedi 26 septembre 2020 !

Affiche du chantier déposé devant un mausolée, pour annoncer le démarrage du chantier. 26 septembre 2020. P. MAGUESYAN