Un ciné-débat riche en émotion

Ce lundi 20 mars, le cinéma Pathé Bellecour a accueilli 250 spectateurs venus découvrir le nouveau documentaire de Damien Boyer : Chrétiens d’Irak : Partir ou Rester ?
Entre 2015 et 2016, ce jeune réalisateur a suivi l’artiste Grégory Turpin en déplacement en Irak à la rencontre des populations déplacées de la plaine de Ninive. Le film interroge sur la question de partir ou rester ; question que toutes ces personnes se posent.
La projection a été suivie par un débat avec les spectateurs, le Cardinal Philippe Barbarin, Grégory Turpin et Pauline et Jean Bouchayer, volontaires à Erbil, donnant ainsi lieu à un éclairage sur la situation sur place et laissant place aux interrogations.
Concernant l’avenir de ces populations les prêtres irakiens encouragent beaucoup à rester. . Certains députés également, souhaitent voir les chrétiens rester car ils créent un équilibre. Mais les populations hésitent. 3 possibilités se présentent : soit elles restent à Erbil dans cette ville du Kurdistan qui les accueillent depuis 2014, soit ils rentrent dans leurs villages, désormais libérés mais quelles en sont les garantis, soit elles quittent le pays pour l’Amérique, l’Australie, ou l’Europe pour commencer une nouvelle vie.
Si cette soirée n’apporte pas une réponse claire, il est certain que le soutien de la Fondation Saint-Irénée et du diocèse de Lyon est extrêmement important.
Merci à tous ceux qui ont répondu présents.