Un concert enthousiasmant des enfants de l’école Max Barel à Vénissieux

Le vendredi 2 juin dernier, dans la salle Erik Satie, 50 enfants de CM1 des ateliers Musique Espérance Région Lyonnaise de l’école Max Barel à Vénissieux ont donné leur concert de fin d’année.

Ils ont joué une musique originale pendant qu’était projeté sur l’écran au-dessus d’eux le film de René CLAIR « Entracte », film en noir et blanc de la période « dadaïste » (1924). Ce merveilleux spectacle a été créé grâce au musicien-intervenant Emmanuel Meliz et à la classe de Composition de musique à l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dance.

Voici un témoignage du concert :

« Dans une belle mise en espace, changeante et vivante, les enfants sont apparus très à l’aise dans leur présence et leurs déplacements, alternant solos ou moments à plusieurs, et terminant tous réunis en chantant sur leurs rythmes corporels. Ils étaient soutenus par leur musicien-intervenant, toujours bienveillant et pertinent musicalement. De tout cela émanait une fraicheur et un climat heureux, témoignage certain d’un grand savoir-faire « pédagogique » en particulier dans la distribution des « rôles » donnés aux enfants et dans la conduite du travail tout au long de l’année. » Alain PISTRE, Professeur de percussions traditionnelle de l’Ecole National de Musique de Villeurbanne

La Fondation Saint-Irénée est heureuse d’avoir participé financièrement à cette opération qui a permis à une cinquantaine d’élèves de vivre une année scolaire ponctuée de moments musicaux et d’élargir ainsi leurs horizons.

Soutien financier : 5 000 euros