Un nouveau concert pour l’orgue de Saint-Bonaventure le 24 novembre 2019

CONCERT le 24 novembre à 16 h
à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu
2 place de l’Hôpital –Lyon 2ème
ENSEMBLE BAROQUE
Gabrielle VARBETIAN soprano
Collin HELLER violon baroque
Pablo De VEGA orgue positif
T.ALBINONI – H. PURCELL –
G.F. HAENDEL – J. S. BACH
Concert donné au profit de la restauration de l’orgue de la Basilique Saint-Bonaventure.

 

 

L’association POSB est heureuse d’ouvrir ses portes à trois jeunes talents qui commencent à se produire en public. Ils ont déjà donné plusieurs concerts, dont un au Festival Les heures de l’Orgue, à Embrun, où ils ont assuré le récital de clôture, fin août 2019.

Ils ont accepté de renoncer à leur cachet afin de participer au budget de restauration de l’orgue de la Basilique Saint-Bonaventure. Un grand merci !

Gabrielle VARBETIAN a entamé un cursus musical par le piano à la Cité musicale de Marseille.
Attirée par le chant, elle commence comme choriste dans différents ensembles, dont la Maîtrise des bouches du Rhône. Elle intègre par la suite la classe de chant d’Isabelle Vernet au Conservatoire de Marseille, puis se dirige vers le chant baroque avec la particularité de participer également à plusieurs projets de chant contemporain du XX et XXI siècle. Elle se forme également à la direction de choeur. Elle poursuit sa formation au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, dans la classe de chant baroque du contre-ténor Robert Expert.

Colin HELLER commence son apprentissage musical dès l’âge de 5 ans. Il se formera à bon nombre d’instruments, le violon bien sûr, mais aussi la mandoline, la Nyckelharpa (sorte de vièle suédoise), le hardingfele (violon traditionnel norvégien), la viole d’amour, entre autres.
Il intègre l’orchestre des jeunes de la Méditerranée en 2012 et la fanfare ménétrière Les violons du Rigodon, 12 violonistes jouant le répertoire traditionnel des violoneux du Dauphiné.
Ouvert à tous les styles, il n’hésite pas à aborder le jazz ou les musiques actuelles.
En 2018 il finit sa formation au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, dans la classe de violon baroque d’Odile Èdouard.

Pablo De VEGAest né à Bogota en 1991 et commence sa carrière musicale avec une formation de trompettiste. Il aura l’occasion de jouer en banda, ou orchestre d’harmonie. Il se tourne quelques temps vers la Philosophie et les Lettres à l’Université de Colombie avant de retourner à la musique avec des études de direction chorale. Tombé amoureux du clavecin, grâce à un facteur de clavecin français installé à Bogota, il intègre en 2013 le Conservatoire de Tours où il entame une double formation de claveciniste et organiste, avec Jean-Luc Etienne.
Il intègre le Conservatoire national de danse et de musique de Lyon où il poursuit sa formation de claveciniste avec Jean-Marc Aymes et Dirk Börner.