Un nouvel instrument pour l’église Saint Antoine de Gerland

Depuis deux ans, l’association des amis de l’orgue de Gerland œuvre pour l’achat et l’installation d’un nouvel orgue dans l’église Saint Antoine de Gerland, paroisse Saint Jean-Paul II.

Il s’agit d’un magnifique orgue construit par Paul Ott, facteur d’orgue allemand de renom du XXème siècle. Cet instrument entièrement mécanique, construit dans les règles de l’art, en 1956, est un exemplaire quasi unique à Lyon, représentant de l’esthétique baroque allemande. Une semaine de travail a été nécessaire à son démontage grâce à la collaboration de trois facteurs d’orgue allemands, polonais et le français Denis Marconnet qui suit particulièrement ce projet.

L’instrument était cédé au cours d’une vente, en Allemagne en raison de la désaffectation de son église d’origine. Il était dans un mauvais état d’entretien qui nécessitait plus de 100 000 € de travaux, mais son intérêt historique et acoustique en faisait une opportunité exceptionnelle. Son départ a d’ailleurs suscité beaucoup d’émotions sur place mais aussi la joie de le voir revivre à Lyon.

L’église Saint Antoine se prête particulièrement à ce projet et accueille de nombreux concerts. Une année de travaux est prévue avant l’installation de l’instrument notamment pour allier contraintes structurelles et acoustiques.
L’élan de mobilisation qu’a soulevé son arrivée (déchargement et stockage des éléments de l’orgue) a particulièrement touché les nombreux acteurs de ce beau projet.

« C’est une joie de permettre à l’église Saint Antoine de se doter d’un orgue de grande qualité. Nous vous inviterons à découvrir ce chef d’œuvre baroque dès que ce projet sera achevé. La fondation a à cœur de participer à la conservation de ce patrimoine sacré. » confie Emmanuel Drutel, président de l’association des Amis des orgues de Gerland.