Un Rameau Sortira – création originale de Michel Eghayan

Photo des répétitions en costume

Un Rameau Sortira – création originale de Michel Eghayan

Découvrez pour la première fois la nouvelle création de Michel Eghayan : Un Rameau Sortira, les 25 et 26 juin 2021 dans les jardins de l’archevêché à Lyon. Inspirée de la spiritualité et de l’Histoire des Antonins, cette œuvre exceptionnelle qui conjugue musique, danse et spiritualité vous propose un moment unique en plein cœur de Lyon.

Ce spectacle grandiose s’articule autour de trois actes retraçant l’histoire des Antonins. Ces hommes qui ont parcouru l’Europe en distillant savoirs et connaissances sur l’hygiène, les pandémies de l’époque, en accueillant les malades et en leur prodiguant soins, remèdes et soutien. Le Mal des Ardents, aussi connu sous le nom du Feu de Saint-Antoine, est une épidémie médiévale qui traumatise une époque. Ses symptômes et conséquences ont inspiré funestement de nombreux écrits à son sujet. Laissez les danseuses vous conter cette histoire, elles qui seront sublimées par des costumes de soie et une création musicale originale.

A l’intérieur des capes figure des représentations d’un manuscrit d’Irénée de Lyon, deuxième apôtre de la ville lumière, tiré d’un traité théologique composé à Lyon à la fin du 2ème siècle. Ce texte existe en cinq traditions : latine, grecques, syriaque et arménienne. Ce manuscrit est une pièce exceptionnelle car il est rare de posséder un écrit quasiment contemporain de l’auteur. Le texte intégral, « Contre les hérésies », dans lequel Irénée analyse les hérésies de l’époque, les réfute et affine le message de la foi chrétienne, figure sur les capes en ce qu’il inspire la guérison et les soins de l’âme, qui sont essentiels dans le spectacle Un Rameau Sortira, au même titre que les soins du corps.

La Fondation Saint-Irénée vous propose de découvrir ce spectacle. Il suffit de réserver vos places !

Pour ce faire, merci de cliquer sur ce lien :

Billetterie : Un rameau sortira (weezevent.com)

 

Photo des répétitions en costume


Les Antonins

Communément appelés les Antonins, l’ordre canonial des Hospitaliers de Saint-Antoine a une influence sur toute l’Europe, du 11ème siècle au 18ème siècle. Mécènes, diplomates mais surtout, et en premier lieu, médecins, ces moines ont concouru au traitement physique et spirituel des malades, notamment des ergotants. L’histoire particulière des antonins est aussi celle d’une rencontre entre Orient et Occident. En effet, les antonins s’aventuraient sur des chemins les menant aux portes du Levant. Ils laissent dans leurs sillons hôpitaux, connaissances et remèdes, en inspirant des générations entières aux arts de la guérison et de la compassion, en vertu d’une harmonie vertueuse entre médecine et prière.

 

Le Mal des ardents

Le mal des Ardents est une des pandémies médiévales les plus ravageuses du Moyen-Âge. En outre, elle est aussi appelée « Feu de Saint-Antoine », en résonance au pouvoir thaumaturgique des reliques du saint éponyme conservées dans l’église de l’Abbaye de Saint-Antoine, en Isère. Cette pandémie est à l’époque l’une des épidémies aux conséquences les plus funestes. Les formes qu’elle prenait étaient spectaculaires : convulsions, contractures et hallucinations, sensation d’extrême chaleur consumant les entrailles ou forme gangréneuse qui provoquait la nécrose des membres du corps.

 

La Compagnie Hallet Eghayan

La compagnie a été créée à Lyon en 1977 par Michel Hallet Eghayan, co-fondateur de la Maison de la Danse à Lyon. Elle rayonne plus que jamais en France et à l’international avec plus de 100 pièces originales à son répertoire et deux créations en moyenne par an.