Une année 2016 remplie de joie pour l’association 82 4000 solidaires

A l’occlogo-824000asion de la sortie du film l’Ascension du réalisateur Ross Wachsman, nous souhaitons vous présenter une association que nous soutenons depuis de nombreuses années et qui œuvre pour faire découvrir la montagne aux personnes qui ne la connaissent pas.

L’alpinisme fait rêver tout le monde mais est malheureusement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est sur ce constat qu’un groupe d’alpinistes se mobilise pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, par la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie.

En 2016, 170 personnes ont pu bénéficier de 80 journées en montagne. Ils ont de 13 à 75 ans, ils sont venus de tout l’Hexagone, mais aussi de Suisse, de Belgique, du Soudan ou d’Erythrée, ils sont issus de quartiers sensibles, de la communauté des gens du voyages, de la « France pauvre » ou demandeurs d’asile… Au rythme des saisons, ils ont défié la montagne et se sont surpassés : chaque découverte, chaque regard émerveillé, chaque peur surmontée, chaque sourire partagé ensemble, sont notre plus belle récompense.

La Fondation Saint-Irénée soutient cette association qui œuvre pour que même les plus pauvres aient accès aux loisirs. N’hésitez pas à regarder leur site pour découvrir un peu plus leur action.

l'Ascension de Ross Wachsman - bande annonce