La Fondation Saint-Irénée débloque une aide d’urgence pour le Liban de 200 000 euros pour les populations les plus pauvres

A l’occasion d’un déplacement à Beyrouth de Mgr Michel Dubost, d’Etienne Piquet-Gauthier et d’une délégation du Jumelage Lyon-Antelias entre le 18 et le 22 octobre, la Fondation Saint-Irénée annonce une aide d’urgence de 200 000 euros pour les populations les plus pauvres.

« Notre voyage est d’abord un pèlerinage qui donne le sens de notre visite. Nous avons vu et entendu les manques, les découragements et les détresses des populations que nous avons rencontrées. Nous souhaitons vivre avec les Libanais, dans le jumelage des deux diocèses, l’espérance de l’Evangile », résume Mgr Dubost, administrateur apostolique du Diocèse de Lyon.

Le jumelage entre les diocèses de Lyon et Antelias qui remonte à près de 30 ans, engage aujourd’hui les chrétiens de Lyon à vivre concrètement la fraternité dans ce temps d’épreuve que traverse les Libanais. Répondant à l’invitation de Mgr Antoine Awkar, Administrateur patriarcal de l’Archevêché Maronite d’Antelias, la délégation lyonnaise rencontre depuis quelques jours les responsables des paroisses, des écoles et des centres sociaux des différents quartiers populaires de Beyrouth. « Nous sommes venus à Beyrouth pour écouter le cri du peuple libanais et répondre aux situations d’urgence (aide alimentaire et scolarité), avec nos modestes moyens. C’est notre devoir de donner une étincelle d’espérance à nos frères et sœurs libanais » confie Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée.

Outre la réparation des dommages dans la paroisse de Bourj Hamoud causés par l’explosion, le soutien de la Fondation sera concentré sur les aides alimentaires et d’hygiène apportées aux populations nécessiteuses et sur les bourses d’enseignement pour les enfants. C’est à la fois une réponse immédiate et la volonté d’aider dans la durée. La Fondation s’est engagée pour une durée minimale de 3 ans.

Le Pape François a également adressé un message au peuple libanais « Reprenez courage, que la foi et la prière soient votre force. N’abandonnez pas vos maisons et votre héritage, ne brisez pas le rêve de ceux qui ont cru à l’avenir d’un pays beau et prospère. »

A Beyrouth, la finalité première de l’action de la Fondation Saint-Irénée est de servir les personnes les plus vulnérables, quelle que soit la religion, en accord avec les valeurs de l’Evangile. En effet, les taux de pauvreté et de vulnérabilité de la population libanaise ont encore augmenté en raison de la hausse de l’inflation et de l’impact de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août dernier, affectant particulièrement les revenus et la disponibilité et les prix des aliments de base.

Cliquer sur l’image pour accéder à la page de don.

Mission au Liban – octobre 2020