Une exposition qui met en valeur des artisans du verre chaud, en plein cœur de Lyon !

L’association Hotshop France organise, du 1er octobre au 11 décembre, une exposition pour présenter le travail d’artisans du verre, de France et d’ailleurs.

« Un vent nouveau souffle sur le verre qui se détache de son caractère utilitaire. […] L’éclat des couleurs irradiées de lumière nous ouvre une dimension supérieure.«

Préface du guide de l’exposition par le Frère Marc Chauveau du couvent de la Tourette.

S’inscrivant dans le parcours Résonnance de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, dont le thème cette année est le Manifeste de la Fragilité, l’exposition apporte son concours à cette thématique avec des œuvres en verre présentant différentes techniques, inspirations et sensibilités. Au total, 22 artistes sont exposés : onze grands noms du verre, français et étrangers, et onze jeunes lauréats qui ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures organisé par l’association. Le but de l’exposition est de faire connaître le métier d’artisan verrier, et de promouvoir les jeunes talents et de témoigner et de transmettre ce savoir-faire.

L’exposition est gratuite et ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

Un événement spécial est organisé pour la Fête des Lumières : l’association propose un voyage musical, poétique et historique sur les métiers du verre afin de mettre en valeur ce matériau millénaire et les manières de le travailler.

Pour en savoir plus :

GlassArt2022 – Ad vitrum æternam | (inauvergnerhonealpes.com)

Cette exposition entre aussi dans le programme « 2022, Année du verre » de l’ONU visant à rappeler le rôle incontournable du verre dans l’histoire de notre civilisation.