Une nouvelle cloche à Meyzieu au centre Jean XXIII

Le Centre Paroissial Jean XXIII est doté depuis ce samedi 24 juin d’une cloche supplémentaire « Marie-Louise » de près de 300 kg grâce à la générosité de nombreux donateurs.
La Société Paccard de Sevrier, près d’Annecy, a réalisé la cloche et a été chargée de l’opération de coulage in situ. En effet, c’est un moment exceptionnel qu’ont vécu les habitants de Meyzieu avec l’arrivée de cette nouvelle cloche. L’entreprise a profité de cette occasion pour initier près de 180 jeunes à la fonderie d’art sur 4 ateliers pédagogiques.
La coulée s’est déroulée sur deux jours au parc de loisirs des Servizières. Dans la nuit de vendredi à samedi, les fondeurs ont coulé la future cloche du centre Jean XXIII. Pour atteindre 1180°C, le four a été mis en route six heures avant de couler le métal en fusion (principalement du cuivre) dans le moule d’argile. Il a fallu attendre toute la nuit que le moule refroidisse avant de décocher la cloche (dégager du moule). Dans la journée de samedi les artisans ont fait tinter les premiers sons puis l’ont nettoyée et accordée pour qu’elle puisse révéler toute sa puissance.
La Fondation Saint-Irénée est heureuse d’avoir accompagnée l’association Majolane d’Education et de Loisir dans leur levée de fonds pour que ce projet puisse aboutir. Ce moment rare et exceptionnel a été rendu possible grâce à la générosité de tous les donateurs.