Fondationsabritées

Depuis 2014, la Fondation Saint-Irénée a la possibilité d’abriter d’autres fondations entrant dans son objet statutaire. 

Les Fondations sont un moyen pérenne, personnel et familial, de laisser une empreinte visible de sa réussite matérielle par une action ciblée sur des projets et des actions caritatives, éducatives ou culturelles qui ont du sens pour les fondateurs. Elles permettent de donner au fruit d’une existence accomplie un sens et un impact pour le bien commun dans la société.

C’est l’opportunité pour le chef de famille de transmettre à sa descendance ses valeurs humaines et philanthropiques, et d’animer le lien familial au sein du cercle familial et entre les générations. Par sa gouvernance familiale, la fondation abritée peut ainsi se révéler un exercice pérenne de partage, de dialogue, et construction commune et d’animation des relations au sein du cercle des descendants.

Être abrité par la Fondation Saint-Irénée signifie :

  • dépendre d’une structure administrative pour bénéficier des principes fiscaux de la reconnaissance d’utilité publique
  • intégrer les règles de fonctionnement, de diligence et de transparence de la fondation
  • bénéficier de services d’accompagnement de la fondation et de son réseau d’associations et d’acteurs d’intérêt général
  • adhérer aux valeurs et objets de la fondation en contribuant à son impact et ses projets à proportion demandée.

Les fondations abritées en 2024

En 2024, la Fondation Saint-Irénée abrite 10 fondations : la Fondation Providence Caille, la Fondation Frédéric Ozanam, la Fondation Treille Espérance, la Fondation RCF, la Fondation Enfance Missionnaire, la Fondation Borénis, la Fondation Saint-Denis Croix-Rousse, la Fondation de l’Adret, la Fondation de Bon Secours et la Fondation Emmanuel Education.

Retrouvez-les ci-dessous.

Fondation Providence Caille

Objet : La Fondation Providence Caille a pour objet de porter l’œuvre d’inspiration chrétienne fondée par le Chanoine Joseph CAILLE et dont le but est de porter gratuitement secours et assistance, dans un but éducatif, aux enfants et jeunes demeurant à Lyon (ou dans les environs), pauvres et sans ressources.

Président délégué

Père Patrick Rollin

Fondation Frédéric Ozanam

Objet : la Fondation Frédéric Ozanam développe et soutient toute action d’intérêt général consistant notamment à :

  • Soutenir l’action et les projets des œuvres vincentiennes, notamment celles portées par les organismes membres de la Société de St-Vincent-de-Paul.
  • Soutenir les actions et les projets visant à mettre les plus démunis en capacité de s’exprimer, d’être partie prenante, d’agir, de nous instruire.
  • Soutenir l’enseignement et la recherche visant à approfondir, à faire mieux connaître, à inscrire dans la réflexion contemporaine l’apport des figures vincentiennes fondatrices (au premier rang desquelles saint Vincent de Paul et Frédéric Ozanam)

Président délégué

Serge Castillon

Fondation Treille Espérance

Objet : La Fondation Treille Espérance soutient le développement des actions et œuvres d’intérêt général dans les domaines caritatif, social, éducatif ainsi que dans les domaines de l’art et de la culture au sein du diocèse de Lille.

Président

Monseigneur Laurent Le Boulc'h

Fondation RCF

Objet : La Fondation RCF appuie au développement de la culture et de la communication, à travers le soutien aux médias chrétiens d’intérêt général.

Présidente

Chantal Boisen

Fondation Enfance Missionnaire

Objet : La Fondation Enfance Missionnaire a pour objet de développer et soutenir toute action visant à promouvoir et développer, dans le cadre de l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire, l’éducation chrétienne à la solidarité des enfants, et toutes les activités exclusives d’assistance et de bienfaisance, en France et dans le monde, particulièrement en faveur des enfants des pays les plus défavorisés.

Président délégué

Etienne Montagne

Fondation Borénis

Objet : La Fondation Borénis a pour objet de soutenir le développement, en France et à l’international, d’œuvres et d’actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif d’une part, et dans les domaines de l’art, de la culture et de la communication d’autre part.

Président

Denis Duverne

Fondation Saint-Denis Croix-Rousse

Objet : Soutenir, dans le diocèse de Lyon, des actions d’intérêt général présentant un caractère spirituel, social, éducatif, sportif, familial ou culturel, ceci dans le cadre des activités paroissiales. Elle a en particulier pour mission de favoriser l’action de la Paroisse de Saint-Denis et des groupements, œuvres et associations à but religieux, culturel, social ou charitable qui s’y rattachent, notamment en mettant à disposition leurs immeubles, qu’elle possède ou viendrait à posséder.

Président

Abbé Laurent Jullien de Pommerol

Fondation de l’adret

Objet : Soutenir le développement, en France et à l’international, d’œuvres et d’actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif d’une part et dans les domaines de l’art, de la culture et de la communication d’autre part.

Fondateurs

Hugues et Marie Salord

Fondation de Bon Secours

Objet : Prolonger l’œuvre de l’institut d’inspiration chrétienne fondée à Lyon par Etiennette Chavent, sœur Marie Joseph en religion, et dont le but est de porter secours et assistance aux malades, aux mourants, aux personnes placées dans une situation de grande vulnérabilité et à leur famille, dans un but charitable et social.

Président

Cardinal Philippe Barbarin

Fondation Emmanuel education

Objet : Soutenir, en France et à l’international, toute œuvre ou action d’intérêt général à caractère éducatif, scolaire, social, humanitaire, centrée sur le développement et l’épanouissement intégral de la personne humaine, et respectant la vision anthropologique chrétienne.

Président

Jean-Philippe Buchet

Vous avez décidé decréer une fondation ?

Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement dans la création et la gestion de celle-ci ? Contactez-nous.

En nous rejoignant, vous intégrez une fondation à votre écoute et au service de l’Homme. Grâce à nos prestations, vous pouvez vous consacrer à vos projets tout en étant assuré de la bonne gestion de votre fondation.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. 

Contact : rpd@fondationsaintirenee.org,