Jumelage Lyon-Antélias Liban

Actualités du jumelage

Déplacement au Liban d’une délégation menée par l’archevêque de Lyon – mai 2022

Afin de raviver les liens fraternels noués entre les diocèses de Lyon et d’Antélias et renouveler le soutien à leurs frères et sœurs libanais, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon et président de la Fondation Saint-Irénée a réuni autour de lui une délégation de trente personnes représentant le diocèse de Lyon. Pour l’Ascension, le groupe Lyonnais s’est envolé pour 4 jours au Liban afin de témoigner de tout le soutien des Lyonnais, concrétisé par des échanges, des envois d’aides matérielles ou financières et des amitiés mis en place entre les entités jumelées.

Visites d’école, repas dans les familles, visite des quartiers défavorisés ou dévastés par l’explosion de Beyrouth : la délégation s’est confrontée à la réalité de la situation au Liban, rongé par une crise politique et économique qui met tout le peuple à rude épreuve.

Action de Carême : appel aux dons

URGENCE LIBAN

La Fondation Saint-Irénée et le diocèse de Lyon ont lancé un appel à générosité exceptionnel pendant le Carême 2022. Le Liban, qui traverse une crise économique sans précédent, fait face à deux défis majeurs :  celui de la pauvreté et celui de l’éducation. Aujourd’hui, les familles ne peuvent plus se nourrir convenablement ou payer la scolarité de leurs enfants.

Grâce au généreux soutien des donateurs, chaque école du diocèse d’Antélias a reçu la somme de 2 500 € pour aider les familles à payer la scolarité des enfants

MERCI !

Envoi de masques et de chaussures au Liban – novembre & décembre 2021

Dans le cadre de plusieurs partenariats noués entre la Fondation Saint-Irénée et des entreprises, le jumelage a pu envoyer près de 70 000 masques lavables de l’entreprise DIATEX  et 3 000 paires de chaussures neuves de l’entreprise PALLADIUM, dans le cadre de notre opération Les Deux font la Paire.

Déplacement au Liban d’une délégation lyonnaise envoyée par l’archevêque de lyon – avril 2021

Une délégation lyonnaise est retournée au Liban du 8 au 15 avril 2021 pour assister à l’ordination et l’installation du nouvel évêque d’Antélias, Monseigneur Antoine Bou Najem. Cette visite a également permis de visiter les établissements et paroisses jumelées avec Lyon et de dresser un état des lieux de la situation sanitaire, économique et sociale au Liban, qui ne cesse de s’aggraver. La visite a surtout permis de cibler les besoins des écoles, en grande difficulté au Liban puisque les parents ne peuvent plus payer la scolarité de leurs enfants. Pourtant, l’espoir demeure.

Déplacement au Liban – octobre 2020

Revivez le voyage d’une délégation lyonnaise dont faisait partie la Fondation Saint-Irénée, en octobre 2020 au Liban à travers quelques photos de Pascal Maguesyan :

Podcasts

Retrouvez Pascal Maguesyan sur RCF Lyon dans les podcasts suivants

Immersion au Liban : du 14 au 18 décembre 2020 dans M Comme Midi, Pascal Maguesyan est votre guide au pays du cèdre.

Retrouvez également les différents articles du diocèse de Lyon

Du 17 au 22 octobre 2020, une délégation lyonnaise, conduite par Mgr Michel Dubost, se rend au Liban dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Lyon et le diocèse d’Antélias. Découvrez aussi l’album-photos en ligne.

Les projets de la Fondation Saint-Irénée

Première aide exceptionnelle pour le Liban octobre 2020

La Fondation Saint-Irénée, suite à l’explosion de Beyrouth et à la dégradation des conditions de vie des libanais, a décidé de débloquer une aide de 200 000 € pour aider à la reconstruction des bâtiments soufflés par l’explosion, apporter de l’aide alimentaire et financer des bourses d’enseignement.

Complément d’aide décembre 2020

La Fondation Saint-Irénée, suite à la mission portée par une délégation lyonnaise, a décidé de compléter sa première aide en ajoutant 100 000 € qui permettront de renforcer le soutien et de participer plus activement au relèvement post-crise.

Complément d’aide décembre 2021

Pour continuer de soutenir les populations éprouvées par la crise au Liban, le conseil d’administation de la Fondation a débloqué une nouvelle aide de 100 000 € pour aider les familles libanaises, notamment en matière d’éducation.

Retrouvez le projet ici.

Retrouvez également les vidéos mises en lignes sur notre chaîne YouTube :

La chaîne de la Fondation Saint-Irénée :

antelias-lyon

Histoire du jumelage :

L’histoire du jumelage entre les diocèses de Lyon et Antélias débute en 1991. Une amitié ancienne qui engage aujourd’hui les chrétiens de Lyon à vivre concrètement la fraternité dans ce temps d’épreuve suite aux explosions qui ont ravagé le port de la ville de Beyrouth et des communes limitrophes au Liban le 4 août 2020.

Nous sommes appelés à l’aide par Mgr Antoine Awkar, Administrateur patriarcal de l’Archevêché Maronite d’Antélias, pour contribuer, selon nos moyens, à réparer les très lourds dommages des paroisses concernées. Sous notre contrôle, nous
vous assurons que vos dons seront transmis directement aux responsables de ces paroisses afin de pouvoir entamer en priorité les réparations nécessaires des églises et des écoles, sans oublier les aides de première nécessité des populations qui ont tout perdu.

Antélias - Liban

Découvrez le communiqué de presse du jumelage datant d’octobre 2020

communiqué presse octobre 2020 jumelage

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

♦  Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée : epg@fondationsaintirenee.org

♦  Pierre Pouillevet, comité du jumelage Lyon-Antélias : p.pouillevet@lyon.catholique.fr

♦  Roxane Berard, en charge du suivi des projets : rb@fondationsaintirenee.org

Ou au 04 78 81 48 91