Jumelage Lyon-Antélias Liban

Actualités du jumelage

Déplacement au Liban d’une délégation lyonnaise envoyée par l’archevêque de lyon – avril 2021

Une délégation lyonnaise est retournée au Liban du 8 au 15 avril 2021 pour assister à l’ordination et l’installation du nouvel évêque d’Antélias, Monseigneur Antoine Bou Najem. Cette visite a également permis de visiter les établissements et paroisses jumelées avec Lyon et de dresser un état des lieux de la situation sanitaire, économique et sociale au Liban, qui ne cesse de s’aggraver. Plus d’informations dans les articles ci-dessous.

Déplacement au Liban – octobre 2020

Revivez le voyage d’une délégation lyonnaise dont faisait partie la Fondation Saint-Irénée, en octobre 2020 au Liban à travers quelques photos de Pascal Maguesyan :

Articles

La situation au Liban est de plus en plus grave. Rien ne semble pouvoir mettre un terme à son effondrement économique, monétaire sanitaire et social. Pas même l’État, paralysé par ses luttes de pouvoir claniques et confessionnelles. L’explosion dévastatrice survenue…

En 2020, la Fondation Saint-Irénée apporte son aide à ses frères et sœurs du Liban. Si le soutien financier d'urgence déjà débloqué permet une aide alimentaire, des produits de première nécessité et des bourses d'enseignement pour les jeunes libanais, nous…

A l’occasion d’un déplacement à Beyrouth de Mgr Michel Dubost, d’Etienne Piquet-Gauthier et d’une délégation du Jumelage Lyon-Antelias entre le 18 et le 22 octobre, la Fondation Saint-Irénée annonce une aide d’urgence de 200 000 euros pour les populations les…

Podcasts

Retrouvez Pascal Maguesyan sur RCF Lyon dans les podcasts suivants

Immersion au Liban : du 14 au 18 décembre 2020 dans M Comme Midi, Pascal Maguesyan est votre guide au pays du cèdre.

Retrouvez également les différents articles du diocèse de Lyon

Du 17 au 22 octobre 2020, une délégation lyonnaise, conduite par Mgr Michel Dubost, se rend au Liban dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Lyon et le diocèse d’Antélias. Découvrez aussi l’album-photos en ligne.

Les projets de la Fondation Saint-Irénée

Première aide exceptionnelle pour le Liban octobre 2020

La Fondation Saint-Irénée, suite à l’explosion de Beyrouth et à la dégradation des conditions de vie des libanais, a décidé de débloquer une aide de 200 000 € pour aider à la reconstruction des bâtiments soufflés par l’explosion, apporter de l’aide alimentaire et financer des bourses d’enseignement.

Retrouvez le projet ici.

Complément d’aide décembre 2020

La Fondation Saint-Irénée, suite à la mission portée par une délégation lyonnaise, a décidé de compléter sa première aide en ajoutant 100 000 € qui permettront de renforcer le soutien et de participer plus activement au relèvement post-crise.

Retrouvez le projet ici.

Retrouvez également les vidéos mises en lignes sur notre chaîne YouTube :

La chaîne de la Fondation Saint-Irénée :

antelias-lyon

Histoire du jumelage :

L’histoire du jumelage entre les diocèses de Lyon et Antélias débute en 1991. Une amitié ancienne qui engage aujourd’hui les chrétiens de Lyon à vivre concrètement la fraternité dans ce temps d’épreuve suite aux explosions qui ont ravagé le port de la ville de Beyrouth et des communes limitrophes au Liban le 4 août 2020.

Nous sommes appelés à l’aide par Mgr Antoine Awkar, Administrateur patriarcal de l’Archevêché Maronite d’Antélias, pour contribuer, selon nos moyens, à réparer les très lourds dommages des paroisses concernées. Sous notre contrôle, nous
vous assurons que vos dons seront transmis directement aux responsables de ces paroisses afin de pouvoir entamer en priorité les réparations nécessaires des églises et des écoles, sans oublier les aides de première nécessité des populations qui ont tout perdu.

Antélias - Liban

Revue de presse

Découvrez le communiqué de presse du jumelage datant d’octobre 2020

communiqué presse octobre 2020 jumelage

Pour tout complément d’information, veuillez contacter : 

♦  Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée : epg@fondationsaintirenee.org

♦  Pierre Pouillevet, comité du jumelage Lyon-Antélias : pierre.pouillevet@gmail.com

♦  Laure Burtin, en charge du suivi des projets : lb@fondationsaintirenee.org