Nos engagements

Fondation catholique du diocèse de Lyon, la Fondation Saint-Irénée œuvre pour le développement intégral de la personne (tête, corps et âme), et pour la cohésion sociale et familiale. Son action se concrétise dans des projets servant le bien commun dans le territoire de Lyon et du Roannais, ainsi qu’au Liban, en Irak et au Burkina Faso. La Fondation Saint-Irénée agit en identifiant et accompagnant les initiatives et les organisations qui partagent les valeurs chrétiennes de charité et vont agir pour les personnes en souffrance ou en difficulté.

« Ecoutons le gémissement de la terre, prêtons attention au cri des pauvres, tendons l'oreille aux espérances des jeunes et aux rêves des enfants ! Nous avons une grande responsabilité : faire en sorte que leur avenir ne leur soit pas refusé. »
2 avril 2014 : Le pape François sourit en quittant l'audience générale, sur la place Saint-Pierre au Vatican, Italie.

April 2, 2014: Pope Francis smiles as he leaves at the end of his Wednesday general audience in Saint Peter's Square in Vatican, Italy.
Pape François
Message à la COP 28

Soutenir l'éducationet la formation

Le développement de la personne humaine passe nécessairement par un investissement dans l’éducation et la formation. Pour permettre à chacun d’atteindre son potentiel, des dispositifs et des institutions sont nombreux dans le domaine public. La Fondation apporte une vision inconditionnelle de l’accès à l’éducation, pour apporter le complément indispensable à ceux qui ne trouvent pas leur place dans le système ou pour les situations familiales et personnelles défavorables à ce développement. Et nous soutenons tous ceux qui agissent pour apporter des solutions à ceux qui sont en décrochage scolaire, porteur de handicap, en situation familiale conflictuelle ou complexe ou en rupture avec les réseaux de soutiens conventionnels. Et au-delà des individus, nous pensons qu’aider les familles à rester unies et un lieu de dialogue est un chemin primordial de réussite et de développement humain des enfants.

@familare
@entourage

Accompagner lesvulnérabilités

Chacun se sait vulnérable face à la maladie, les difficultés à vivre en société, les précarités économiques ou les situations de conflits. Chacun peut donc avoir besoin un jour d’un accompagnement pour traverser une passe difficile, prendre un peu de répit ou se reconstruire. La Fondation Saint-Irénée est sollicitée et porte son assistance à de très nombreuses initiatives généreuses, altruistes et solidaires, qui répondent à des besoins précis de ceux qui subissent ces revers de la vie et tous ceux qui les accompagnent. Addictions, handicap, troubles psychiques, solitude, précarité, logement, nourriture… nombreux sont les chantiers sur lesquels s’investir et apporter des solutions et des moyens.

Promouvoir la cultureet le patrimoine

L’épanouissement de la personne et la vie en société ne peuvent se résumer à satisfaire les besoins matériels. L’humanité a, génération après génération, construit un patrimoine qui est un lien entre tous et apporte une dimension esthétique et inspirante à chacun. La Fondation est présente aux côtés de nombreux acteurs pour répondre aux appels de sauvegarde d’éléments du patrimoine. Mais le patrimoine n’est pas toute la culture, et la Fondation a aussi à cœur d’encourager la création contemporaine sur les valeurs de partage du beau. Elle soutient les initiatives qui permettent de rassembler, interpeller et mobiliser sur des œuvres accessibles à tous, avec un accent sur l’ouverture à des publics éloignés de ces créations.

@tekoaphotos

Donnonsl'essentiel

La Fondation Saint-Irénée vit essentiellement de la générosité des donateurs. Depuis 2014, votre don peut aussi ouvrir droit à une réduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Grâce à vos dons, ce sont des centaines de projets sur les territoires du Rhône et du Roannais qui sont aidés chaque année. Vous pouvez faire un don en ligne, par virement bancaire, par prélèvement automatique ou par chèque. Faites confiance à la Fondation, donnez l’essentiel.