Témoignages de bénévoles

Des bénévoles investis

Au sein de la Fondation Saint-Irénée plusieurs personnes s’investissent pour les causes soutenues. Ainsi des femmes et des hommes ont rejoint l’équipe en tant que bénévoles pour nous aider à instruire les dossiers de demande de subvention ou en tant qu’administrateurs. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement à nos côtés.

Valérie Poinsot est Directrice générale des Laboratoires Boiron et administratrice de la Fondation Saint-Irénée depuis deux ans. Portait d’une femme de convictions.

“ Partager des valeurs universelles “

Professionnellement, Valérie Poinsot est une femme accomplie. Entrée chez Boiron, il y a 18 ans, elle a grimpé les échelons pour occuper à présent le poste de Directrice générale des Laboratoires lyonnais, leader mondial dans le secteur de l’Homéopathie. Malgré cette réussite, incontestable, une humilité palpable se dégage de sa personne aux premiers abords. Et aussi un grand humanisme. Cette dualité, si rare, l’a conduit, presque naturellement jusqu’à la Fondation Saint-Irénée. “ Comme bon nombre d’histoires humaines, celle qui me lie avec la Fondation a débuté par une rencontre. Lors d’un dîner, se souvient-elle, je me suis retrouvée à la table de représentants du diocèse de Lyon. Cet échange fut riche intellectuellement et spirituellement. Au point que l’on m’a demandé si je voulais bien devenir administratrice de l’Institution. En toute franchise, je n’ai pas hésité longtemps. Je me suis seulement interrogée sur un point qui me semblait central, suis-je la bonne personne pour remplir le rôle que l’on me propose ? Après réflexion, et fort de mon engagement de présidente régionale de l’Association féminine IWF (International Women’s Forum, ndlr) qui permet aux femmes d’accéder aux responsabilités dans les grandes entreprises, j’ai accepté de relever ce défi“.
Le temps a fait son œuvre. Et Valérie Poinsot est à présent administratrice de la Fondation depuis deux ans. Avec bonheur. “ Mon rôle est multiple et varié, précise-t-elle, ce qui fait sa richesse. Je contribue à vérifier, avec les autres administrateurs, le bien fondé des opérations menées par la Fondation. On est aussi force de proposition. Dans un domaine encore plus technique, l’on nous demande également de vérifier les comptes. Ce sont de lourdes tâches mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la vie de la Fondation et à son développement“.

“ En somme, la Fondation me demande d’apporter un autre regard sur son activité et sa fonction. Et c’est tout simplement passionnant et à la fois indispensable car je me dois de poser les bonnes questions. Ce qui n’est pas toujours facile“, admet-elle, avant d’aborder un autre volet de sa mission. Ce que son investissement personnel lui apporte. “ Derrière le formalisme que je viens d’évoquer, je souhaiterais souligner que depuis deux ans, j’ai énormément appris en partageant la vie de la Fondation. Ô Bien sûr, je ne suis pas présente au quotidien, mais le simple fait de partager des valeurs universelles avec des personnes impliquées au service des autres n’a pas d’équivalent. Ici, on tisse du lien ; on s’implique, on fait in fine du bien … C’est remarquable et cela vous réconcilie avec l’être humain et je crois aussi avec la société. Je ne suis pas de ceux qui noircissent le tableau mais toutefois, œuvrer pour son prochain en toute bienveillance … Cela vous redonne de l’espoir en l’avenir“.
L’engagement de Valérie Poinsot ne se limite pas aux contours de la Fondation Saint-Irénée. Il imprègne également son quotidien. Explications… “ Je crois que notre démarche n’a pas de frontière, avance-t-elle, il doit aussi rythmer notre vie intime et personnelle. Et c’est ce que je tente de faire avec ma famille, mes amis et ceux qui me sont proches. L’existence est jalonnée de joies et aussi de heurts et l’on se doit d’aider et de soutenir les personnes qui nous entourent lorsque les tracas se profilent. J’ai toujours été ainsi mais ce sentiment s’est renforcé depuis que j’œuvre modestement et humblement pour la Fondation Saint-Irénée“. Pour conclure, si l’on peut dire, Valérie Poinsot se réjouira une ultime fois : “ il faut savoir montrer l’exemple. Et en ce sens, je suis très fière de mes enfants qui sont aussi très ouverts sur les autres. Au fond, c’est peut-être ma seule fierté. “ Une fierté somme toute légitime…

Le témoignage complet en vidéo :

Cécile Fakhri est bénévole au sein de la Fondation Saint-Irénée depuis quatre ans.

« Mon travail à la Fondation est très varié, allant de l’organisation d’évènements à l’étude de dossiers de demande de soutien déposés par les associations.
J’apprécie énormément la confiance que l’on m’accorde car c’est un réel travail à mener dans son intégralité. Ainsi je me sens faire vraiment partie de l’équipe de la Fondation que j’aime particulièrement pour son énergie, sa bienveillance et son sens de la fête !
J’ai aussi découvert avec émerveillement le dynamisme, la créativité et la pugnacité incroyables des porteurs de projets.
Tout cela me rend heureuse et optimiste, merci la Fondation Saint-Irénée ! »