faire rimer gastronomie
et solidarité
Découvrez l’incroyable projet porté par la Fondation Saint-Irénée et les Toques Blanches Lyonnaises.
La genèse du projet
À l’occasion de la dixième édition du Dîner des Toqués de Générosité, en novembre 2024, la Fondation a lancé, avec les Toques Blanches Lyonnaises et sous l’impulsion de leur président le chef Christophe Marguin, un projet exceptionnel pour mettre la gastronomie au service de la solidarité à Lyon !
Après une première édition réussie, la deuxième édition pour l’hiver 2025-2026 est lancée depuis le 17 novembre 2025.
Ainsi, 40 chefs Toques Blanches Lyonnaises s’engagent à cuisiner 40 litres de soupe pendant 40 jours pour les offrir à des personnes en situation de précarité ou d’isolement de la Métropole de Lyon. Pour faire concrètement rimer gastronomie et solidarité, chaque chef offre sa soupe à une association sélectionnée par la Fondation pour son engagement sur le territoire.
les chiffres clés
Les recettes 2025/2026
Chaque semaine, 5 nouvelles recettes seront proposées par les chefs Toques Blanches Lyonnaises. A découvrir et à déguster en famille ou entres amis !
édition 2024-2025
Nos partenaires
Depuis sa fondation en 1936, l’association des Toques Blanches Lyonnaises incarne l’essence de la gastronomie lyonnaise. Elle est issue de la vision d’une confrérie de grands chefs et est ainsi dédiée à la défense des intérêts professionnels et à la promotion de la cuisine locale.
Les membres célèbrent un héritage culinaire riche et diversifié tout en cultivant l’innovation et la créativité. Chaque adhérent est le garant de la qualité et un ambassadeur de la gastronomie française, portant haut les couleurs de la convivialité et de l’excellence à travers le monde. Ensemble, ils racontent l’histoire captivante de la gastronomie, du respect des traditions à l’art de la cuisine, tout en ouvrant de nouveaux horizons culinaires et en transmettant leur savoir-faire.
PLUS DE 150
membres actifs
90 ANS
d’engagement pour la gastronomie lyonnaise
« Voir plus loin, plus grand, pour faire rayonner la cuisine lyonnaise, et pus largement, promouvoir l’excellence de la gastronomie française. »
Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises.