Les fondations abritées

Depuis 2014, la Fondation Saint-Irénée a la possibilité d’abriter d’autres fondations entrant dans son objet statutaire. En 2022, elle abrite la Fondation Frédéric Ozanam, la Fondation RCF, la Fondation Treille Espérance, la Fondation Enfance Missionnaire, la Fondation Providence Caille, la Fondation Borénis, la Fondation Saint-Denis Croix-Rousse, la Fondation de l’Adret et la Fondation de Bon Secours.

Fondation Frédéric Ozanam

Président délégué : Gérard Bougrier

Objet : la Fondation Frédéric Ozanam développe et soutient toute action d’intérêt général consistant notamment à :
– Soutenir l’action et les projets des œuvres vincentiennes, notamment celles portées par les organismes membres de la Société de St-Vincent-de-Paul.
– Soutenir les actions et les projets visant à mettre les plus démunis en capacité de s’exprimer, d’être partie prenante, d’agir, de nous instruire.
– Soutenir l’enseignement et la recherche visant à approfondir, à faire mieux connaître, à inscrire dans la réflexion contemporaine l’apport des figures vincentiennes fondatrices (au premier rang desquelles saint Vincent de Paul et Frédéric Ozanam)

Site Internet : fondationfredericozanam.org

Fondation RCF

Présidente : Chantal Boisen

Objet : La Fondation RCF appuie au développement de la culture et de la communication, à travers le soutien aux médias chrétiens d’intérêt général.

Site Internet : La Fondation RCF

Fondation Treille Espérance

Président : Monseigneur Laurent Ulrich

Objet : La Fondation Treille Espérance soutient le développement des actions et œuvres d’intérêt général dans les domaines caritatif, social, éducatif ainsi que dans les domaines de l’art et de la culture au sein du diocèse de Lille.

Site Internet : fondationtreille-esperance.org

Fondation Enfance Missionnaire

Président délégué : Monsieur Gaëtan Boucharlat de Chazotte

Objet : La Fondation Enfance Missionnaire a pour objet de développer et soutenir toute action visant à promouvoir et développer, dans le cadre de l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire, l’éducation chrétienne à la solidarité des enfants, et toutes les activités exclusives d’assistance et de bienfaisance, en France et dans le monde, particulièrement en faveur des enfants des pays les plus défavorisés.

Fondation Borénis

Président : Denis Duverne

Objet : La Fondation Borénis a pour objet de soutenir le développement, en France et à l’international, d’œuvres et d’actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif d’une part, et dans les domaines de l’art, de la culture et de la communication d’autre part.

Fondation Providence Caille

Président : Père Patrick Rollin

Objet : La Fondation Providence Caille a pour objet de porter l’œuvre d’inspiration chrétienne fondée par le Chanoine Joseph CAILLE et dont le but est de porter gratuitement secours et assistance, dans un but éducatif, aux enfants et jeunes demeurant à Lyon (ou dans les environs), pauvres et sans ressources.

Fondation Saint-Denis Croix-Rousse

Président : Abbé Laurent Jullien de Pommerol

Objet : Soutenir, dans le diocèse de Lyon, des actions d’intérêt général présentant un caractère spirituel, social, éducatif, sportif, familial ou culturel, ceci dans le cadre des activités paroissiales. Elle a en particulier pour mission de favoriser l’action de la Paroisse de Saint-Denis et des groupements, œuvres et associations à but religieux, culturel, social ou charitable qui s’y rattachent, notamment en mettant à disposition leurs immeubles, qu’elle possède ou viendrait à posséder.

Fondation de l’adret

Fondateurs : Hugues et Marie Salord

Objet : Soutenir le développement, en France et à l’international, d’œuvres et d’actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif d’une part et dans les domaines de l’art, de la culture et de la communication d’autre part.

Fondation de Bon Secours

Président : Cardinal Barbarin

Objet : Prolonger l’œuvre de l’institut d’inspiration chrétienne fondée à Lyon par Etiennette Chavent, sœur Marie Joseph en religion, et dont le but est de porter secours et assistance aux malades, aux mourants, aux personnes placées dans une situation de grande vulnérabilité et à leur famille, dans un but charitable et social.

Vous avez décidé de créer une fondation ?
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement dans la création et la gestion de celle-ci ?
Contactez-nous.

En nous rejoignant, vous intégrez une fondation à votre écoute et au service de l’Homme. Grâce à nos prestations, vous pouvez vous consacrer à vos projets tout en étant assuré de la bonne gestion de votre fondation.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. En attendant n’hésitez pas à consulter notre FAQ Fondation abritée qui présente notre offre de service.
Contact : rpd@fondationsaintirenee.org,