Jumelage Lyon-Mossoul Irak

NOUVELLE VIDEO

Actualités du jumelage

Déplacement en Irak de la Fondation Saint-Irénée – Août 2021

La Fondation Saint-Irénée représentée par son président Mgr Olivier de Germay et son directeur, Etienne Piquet-Gauthier, ainsi que l’Association Mesopotamia se sont rendues en Irak, notamment au kurdistan irakien dans le cadre du jumelage entre Lyon et Mossoul.

Ils ont notamment eu l’occasion d’y croiser Emmanuel Macron, lui aussi en Irak pour venir à la rencontre des différentes communautés religieuses, et ont pu lui présenter les différentes actions de la Fondation Saint-Irénée et de Mesopotamia sur place, ainsi que leur remettre le livre « Mesopotamia, une aventure patrimoniale en Irak. »

Un Pape en Irak – Mars 2021

Du 5 au 8 mars 2021, le Pape François s’est rendu en Irak pour venir à la rencontre des communautés éprouvées, pour rencontrer leurs représentants et pour porter un message de paix et d’espoir.

Retrouvez notre article à ce sujet.

Les projets de la Fondation Saint-Irénée en Irak

Mesopotamia a fait un joli bout de chemin depuis sa création. Cette association qui développe des programmes en faveur de la valorisation du patrimoine irakien et des minorités et qui contribue, avec la population, à la restauration de la dignité des communautés vulnérables, chrétiennes et yézidies, fragilisées par les groupes criminels islamistes.

Soutien de la Fondation : 70 000 €

Retrouver le projet ici.

Entre 2014 et 2016, daesh  a dynamité les 22 mausolées yézidis de l’ensemble urbain de Baashiqa-Bahzani, dans la plaine de Ninive. Les assaillants ont également brûlé des dizaines de milliers d’arbres de l’oliveraie sacrée de ce territoire.
Dans le village de Bahzani, dans le secteur du mausolée yézidi de Cheikh Bakeur al-Qatani, le verger d’oliviers est sévèrement touché. Le projet vise ainsi à revitaliser ce verger, véritable patrimoine naturel de la communauté yézidie.

Retrouver le projet ici.

Dans le carde du jumelage Lyon-Mossoul : Soutien auprès des populations Ninive à Mossoul.

Soutien de la Fondation : 150 000 €

Retrouver le projet ici.

Dans le cadre du jumelage Lyon Mossoul, construction d’une maison d’accueil des étudiants à Mossoul ainsi que la prise en charge des divers frais de fonctionnement.

Soutien de la Fondation : 200 000 €

Retrouver le projet ici.

Prise en charge du transport d’irakiens pour participer aux Journées Régionales de la Jeunesse organisées au Liban.

Soutien de la Fondation : 20 000 €

Retrouver le projet ici.

Enquête sur le génocide des Yezidis par daesh et création de centres d’aide aux survivants en Irak.

Soutien de la Fondation : 40 000 €

Retrouver le projet ici.

Dans le cadre du jumelage Lyon Mossoul : construction d’une maison de vie pour les femmes yezidies.

Retrouver le projet ici

Dans le cadre du jumelage Lyon Mossoul : création d’un site Internet inventaire du patrimoine religieux en Irak.

Retrouver le projet ici.

Création d’une école à Qaraqosh : l’école Saint-Irénée.

Soutien de la Fondation : 100 000 €

Retrouver le projet ici.

Dans le cadre du jumelage Lyon – Mossoul , participation financière au programme de relance économique de la Plaine de Ninive (artisans)Dans le cadre du jumelage Lyon – Mossoul , participation financière au programme de relance économique de la Plaine de Ninive.

Retrouver le projet ici.

Dans le cadre du jumelage Lyon Mossoul, l’installation de panneaux solaires dans la Plaine de Ninive grâce au don d’EDF.

Retrouver le projet ici.

Dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul , déplacement de deux générateurs de 250KVA : déplacement de Paris à Romans sur Isère puis de Romans sur Isère à Qaraqosh.

Soutien de la Fondation : 20 000 €

Retrouver le projet ici.

Soutien financier pour le retour des familles dans leurs villages.

Soutien de la Fondation : 9 350 €

Retrouver notre projet ici.

Soutien et accueil des familles.

Soutien de la Fondation : 5 000 €

Retrouver notre projet ici.

Financement de bourses d’études et logement étudiants irakiens à Kirkouk (Irak).

Retrouver le projet ici.

Frais d’installation et de mission 2 volontaires FIDESCO à Erbil auprès de chrétiens réfugiés et notamment l’école St Irénée, pour une durée de 2 ans.

Retrouver le projet ici.

Participation au voyage découverte Paris et Musée du Louvre (collection Assyrie et Mésopotamie) pour les familles irakiennes de Lyon.

Soutien de la Fondation : 6 000 €

Retrouver le projet ici.

Achat de nourriture et biens de 1ère nécessité – dispensaire.

Soutien de la Fondation : 16 000 €

Retrouver le projet ici

Soutiens aux réfugiés irakiens et syriens accueillis en Drôme.

Soutien de la Fondation : 3 000 €

Retrouver le projet ici.

Soutien d’urgence aux populations d’Irak déplacées.

Soutien de la Fondation : 100 000 €

Retrouver le projet ici.

Concert jumelage Irak le 17 décembre 2014.

Soutien de la Fondation : 5 000 €

Retrouver le projet ici

Retrouvez également les vidéos du Jumelage :

Les réseaux du jumelage :

58549_100

Histoire du jumelage :

Le jumelage entre Lyon et Mossoul, matériel, moral et spirituel, a été annoncé par le cardinal Philippe Barbarin les 28 et 29 Juillet 2014 dans l’église syriaque-catholique al Tahira de Qaraqosh en présence de l’archevêque syriaque-catholique de Mossoul Petros Mouché ainsi que lors de la messe dans la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph d’Erbil, concélébrée par sa Béatitude Louis-Raphaël Ier Sako.

Il concerne tous les chrétiens d’Irak, quelle que soit leur Eglise particulière, et consiste d’abord en un lien spirituel particulier entre les chrétiens d’ici et de là-bas. Ensemble, nous prions pour le retour d’une paix durable qui permette à toutes les minorités religieuses d’Irak de vivre dans leur pays sans avoir à se soucier du lendemain.

La Fondation Saint-Irénée porte ce jumelage et est donc habilitée à recevoir les dons afin de financer les divers projets présentés plus haut.

*Mentionner « Jumelage Lyon-Mossoul » dans le champ de destination du don.

Mossoul - Irak

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

♦  Rodolphe Pasquier-Desvignes, directeur de la Fondation Saint-Irénée : rpd@fondationsaintirenee.org

♦  Marie-Ange Denoyel, chargée de mission pour le jumelage : contact@lyonmossoul.fr

♦  Roxane Berard, en charge du suivi des projets à la Fondation : rb@fondationsaintirenee.org