Construire des maisons partagées Simon de Cyrène : une solution pour retrouver estime de soi et goût à la vie

Simon de Cyrène Lyon Métropole

Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident grave grâce à la médecine d’urgence mais beaucoup basculent définitivement dans le handicap. La vie de ces personnes et de leur entourage est alors bouleversée et elles risquent de perdre leur emploi, de connaître l’exclusion sociale et la solitude. Beaucoup se posent la question « quel sens donner à ma vie désormais ? ».
Les maisons partagées Simon de Cyrène sont une solution innovante fondée sur la relation à l’autre à mi-chemin entre l’institution et le logement social diffus. Au sein de ces logements vivent des personnes handicapées et valides qui construisent ensemble des projets communs de vie. Ainsi les personnes handicapées conservent une certaine autonomie et indépendance tout en regagnant confiance en eux et une ouverture sur le monde.
L’association Simon de Cyrène Lyon Métropole a débuté les travaux de la première maison dans le Rhône. Celle-ci se situera au cœur de Villeurbanne et pourra héberger 22 résidents, à partir de janvier 2021. Egalement, un local d’activités de jour, situé à proximité de la maison, permettra à l’association d’organiser de nombreuses activités et deviendra un lieu de vie important pour le projet.
Lieu de réalisation : Villeurbanne