Financer le programme FIL – un tremplin pour l’emploi pour les personnes réfugiées

Tissu solidaire

Tissu Solidaire favorise l’insertion professionnelle et sociale des personnes réfugiées par la valorisation des savoir-faire manuels et le développement de compétences dans le domaine du textile, et en leur proposant des formations en Français Langue Etrangère.

L’action de l’association se découpe en deux programmes, le programme Aiguille, qui permet la création d’une communauté qui se réunit plusieurs fois par semaine pour créer du lien social, partager des ateliers de couture ou des sorties culturelles. La Fondation soutient le deuxième programme, le programme Fil, qui propose des cours de français et une formation aux métiers du textile, en plus d’un coaching professionnel individualisé pour 20 personnes et pour 6 mois, soit une promotion sur les deux prises en charges par l’association chaque année.

Les personnes bénéficiaires de ce programme sont toutes des personnes bénéficiant d’une protection internationale, qui ont des bases de français et qui ont un projet professionnel déjà dessiné.

Lieu de réalisation : Lyon