Jumelage Lyon-Mossoul : une aide concrète

Jumelage Lyon-Mossoul

Un jumelage pour permettre une aide concrète et urgente aux demandes matérielles et spirituelles des populations déplacées et menacées en Irak.

Depuis juillet 2014, le diocèse de Lyon est jumelé au diocèse de Mossoul pour aider les populations déplacées à faire face à l’invasion de daech. Grâce à un formidable élan de générosité, de nombreux projets ont été réalisés (logement, nourriture, école, etc.) à Erbil. L’actualité récente avec la libération de Mossoul et des villages de la plaine de Ninive renforce la mobilisation de la Fondation Saint-Irénée sur place.
Depuis le début de l’année, la Fondation Saint-Irénée participe à la relance économique dans la plaine de Ninive avec des programmes de soutien aux entreprises et investit dans la reconstruction des villages avec, par exemple, la restauration du centre culturel Saint-Paul, à Qaraqosh. La fondation contribue également à l’achèvement de la construction du centre médical mère-enfant Pauline Jaricot à Erbil, en partenariat avec la Fondation Mérieux et les OEuvres Pontificales Missionnaires.
Enfin, la fondation a initié un programme original d’installation de panneaux photovoltaïques et de générateurs électriques.
En France, à travers l’ACLAAM (Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants), la fondation accompagne une centaine de familles à travers une aide au logement et l’apprentissage du français, leur permettant notamment de favoriser leur intégration.
L’action de la Fondation Saint-Irénée reste urgente pour maintenir un soutien moral et financier nécessaire aux populations meurtries par la guerre et les divisions.

Année de financement :
Site internet : lyonmossoul.fr