le Valdocco en plein essor
Valdocco
Le Valdocco réalise des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.
Fondée en 1995 à Argenteuil de la rencontre entre un collectif d’habitants et des Salésiens de Don Bosco, Le Valdocco est aujourd’hui implanté à Argenteuil, à Tassin, à Vaulx en Velin, à Lille, à Marseille et à Nice. Début 2021, il regroupe ainsi 5 établissements d’accompagnement et 2 établissements de protection de l’enfance.
Le Valdocco intervient ainsi auprès de jeunes et familles, avec pour mission la prévention du décrochage scolaire et social auprès de la jeunesse des quartiers prioritaires. Bénévoles et éducateurs allient leurs forces pour rejoindre les jeunes qui ne fréquentent pas les structures existantes et pour les accompagner de manière globale, en créant de la cohérence entre les différents espaces dans lesquels ils s’inscrivent : la famille, l’école, la cité.