Centre scolaire et professionnel pour les personnes handicapées à Imbaba (Egypte)

Les graines de l'espoir

L’association ‘Pure Hearts’ (enregistrée auprès du ministère égyptien des Affaires sociales depuis 1996) gère un centre de formation scolaire et professionnel, ouvert à toutes les confessions religieuses, prenant en charge des enfants et des jeunes adultes (âgés de 5 à 20 ans) souffrant de handicaps mentaux et physiques.
Cette association a été fondée il y a plus de 20 ans par la regrettée Dr Fahima Fahmy, pédiatre, alors ministre adjointe au Ministère Égyptien des Affaires Sociales. Initialement, l’école et le centre de formation professionnelle ont été installés dans la maison même du Dr Fahmy à Saquil, l’un des villages du district d’Imbaba, dans le nord du gouvernorat de Gizeh. L’école dessert les enfants de 9 villages différents. Les familles des enfants sont pauvres ou démunies. Peu de temps après le décès du Dr Fahmy, le bâtiment abritant l’école a été vendu. L’école a dû être relocalisée dans un appartement loué pour une période limitée. Mais, le fonctionnement de l’école, actuellement dans un espace restreint est très difficile pour les enfants, pour les jeunes adultes et pour le personnel.
Avec votre soutien, l’association ‘Les Graines de l’Espoir’ collabore étroitement avec l’association ‘Pure Hearts’ et l’église égyptienne orthodoxe Copte St Marc d’Héliopolis, dans le but d’acheter une parcelle de terrain comportant une structure en béton de deux étages d’un bâtiment situé à Imbaba. Ceci permettrait une installation convenable de l’école et du centre de formation professionnelle. Nous devons rapidement acquérir ce bâtiment et le rénover.
L’association ‘Les Graines de L’Espoir soutient depuis plusieurs années l’association ‘Pure Hearts’ par le biais de dons individuels pour le soin des enfants handicapés, (nombre actuel 90 élèves) notamment le transport des élèves de leurs maisons par autobus, préparation d’un repas une fois par jour et la prise en charge de divers autres frais. Son comité directeur est composé de membres résidant en France, en Égypte, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Lieu de réalisation : Imbaba - Egypte