Rénovation intérieure de l’église Saint-Pothin à Lyon

Les Amis de Saint-Pothin

Saint-Pothin, la seule église néo-classique du Rhône.
La création de la paroisse Saint-Pothin et la construction de son église s’inscrivent dans le développement urbanistique que connut le quartier des Brotteaux à compter de la fin du XVIIIe siècle.
Celui-ci faisait alors partie de la commune de La Guillotière qui devait être rattachée à la ville de Lyon en 1852 constituant son troisième arrondissement.
Les Hospices Civils de Lyon firent don du terrain en 1835 et un concours fut organisé par les édiles de La Guillotière. Le lyonnais Christophe Crépet 1807-1856 architecte de La Guillotière devait en être le lauréat. Issu de l’École des Beaux-Arts de Paris, il dressa un projet néoclassique qui fut partiellement exécuté de 1841 à 1843. En effet, le budget, sous-évalué eu égard à l’ampleur du projet, tripla, induisant par souci d’économie l’ajournement de la décoration de l’église, notamment le fronton triangulaire de sa façade.
Si l’église fut inaugurée le jour de Noël 1843, dès 1867 l’architecte de la ville de Lyon Tony Desjardins conduisit une campagne de restauration, de même que l’architecte Claudius Porte en 1874 et 1876-1877 Saint-Pothin est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 2 mai 2007.

Mais une église qui mérite une rénovation intérieure
L’intérieur de l’église Saint-Pothin est en mauvais état : peintures écaillées, voûte très assombrie par le temps, dorures altérées, etc.
Elle a subi plusieurs campagnes de rénovation mais la dernière ne portait que sur une partie de l’intérieur du bâtiment, essentiellement la coupole.
La paroisse a pris en main ce qui était du ressort de l’affectataire : rénovation du mobilier du chœur, création d’un ambon et d’un tabernacle, éclairage, etc.
Le bâtiment appartient à la Ville de Lyon et elle seule peut assurer la maîtrise d’ouvrage de la lancer sa rénovation intérieure.
Cette année, le diocèse de Lyon a mis la rénovation de Saint-Pothin dans les trois priorités communiquées à la ville quant à la préservation des bâtiments religieux.

Participer au financement de la rénovation
Demandée par les habitants du quartier, appuyée par le Diocèse, la rénovation de Saint-Pothin est maintenant perçue comme nécessaire par la Mairie de Lyon.
L’association Les Amis de Saint-Pothin, qui compte plus de 500 adhérents, ont a donc lancé une campagne de mécénat très large tant auprès des paroissiens que des entreprises et associations qui pourraient soutenir le projet.

Site internet : saintpothin.fr