Soutenir l’activité de Mesopotamia en Irak

Mesopotamia

Mesopotamia a fait un joli bout de chemin depuis sa création. Cette association qui développe des programmes en faveur de la valorisation du patrimoine irakien et des minorités et qui contribue, avec la population, à la restauration de la dignité des communautés vulnérables, chrétiennes et yézidies, fragilisées par les groupes criminels islamistes.

Deux projets seront développés grâce au soutien de la Fondation : d’une part, la restauration de la Fresque de Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhida, Irak), dans la plaine de Ninive. D’autre part, le financement d’une étude de faisabilité pour l’ouverture d’un centre de Ressources Patrimoniales, à Mossoul, qui aurait pour vocation d’être à la fois une bibliothèque, un centre d’archivage et de numérisation, un centre de valorisation et de sensibilisation et enfin un centre de recherche et de formation.

Ces deux projets rentrent dans une logique de conservation et de préservation d’un patrimoine pour en faire un témoignage historique.

Montant attribué : 70 000 €
Année de financement :