Tout savoir
pour faire un don

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint-Irénée est habilitée à recevoir des dons, des donations et des legs.

Elle agit pour répondre aux besoins des autres, des personnes fragiles, et met la dignité de la vie de chaque être humain au centre de ses actions. C’est pourquoi la fondation soutient des projets d’intérêt général qui répondent à son objet, ancrés sur son territoire.

Donner est un acte essentiel, il fait partie intégrante de notre vie. Gabriel Rosset écrivait « La charité est un lien entre les hommes. Elle est ce qui nous unit mystérieusement et fait de l’humanité un grand corps vivant ».  Même en donnant peu, notre geste de charité contribue matériellement au bien commun et intérieurement à changer le cœur de l’homme. Tout est dans l’intention, dans la Foi et l’amour que nous mettons dans nos actions.

Chaque donest essentiel

Vous pouvez donner en confiance à la Fondation Saint-Irénée, avec la certitude de la plus grande vigilance de l’équipe et du conseil d’administration pour :

• Identifier, sélectionner et faire émerger des initiatives porteuses de nos valeurs chrétiennes ou humanistes dans leurs principes d’action,
  • Financer et accompagner avec rigueur et exigence les associations et acteurs bénéficiaires de vos soutiens,
  • Gérer les ressources avec frugalité et efficacité au service des causes que vous avez à cœur,
  • Être à l’écoute de vos attentes et vos suggestions.

Vous pouvez choisir de faire un don ponctuel, immédiatement avec un don en ligne ou un virement, ou encore en nous adressant un chèque. Vous avez également la possibilité de mettre en place un prélèvement automatique pour faire un don régulier.

Pour toute question, vous pouvez contacter Laure Parise – 04 78 81 48 71 ou lp@fondationsaintirenee.org

Si vous êtes soumis à une possible imposition, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt dans le cadre de l’Impôt sur le Revenu (IR), l’Impôt sur les Sociétés (IS) ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Nous sommes à votre écoute.

Les dons effectués par l’entreprise ouvrent droit, au titre de l’Impôt des sociétés (IS), à une réduction d’impôt de 60 % montant du don, dans la limite d’un plafond de 20 000 €, ou de 0,5 du chiffre d’affaires annuel hors taxes. La fraction des dons excédant le plafond est reportable sur les cinq exercices suivants.

Donner du temps
et des compétences
à titre personnel

La Fondation Saint-Irénée peut parfois avoir besoin de bénévoles pour diverses missions telles que l’instruction de dossier, l’assistance lors d’évènements ou bien un appui technique (immobilier, juridique, fiscal etc). Si vous êtes intéressé(e) pour donner de votre temps et de votre énergie pour nous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@fondationsaintirenee.org

Faire connaîtrela fondation

Partagez nos actions sur les réseaux sociaux, devenez acteur de notre communication !

D’un seul clic, vous pouvez aujourd’hui contribuer à vous engager à nos côtés et nous soutenir. Un « like » sur Facebook ou un retweet est pour nous précieux car il permet de diffuser à plus large échelle nos actions et nos valeurs.

Allez sur notre page LinkedIn, Facebook, sur notre chaîne YouTube ou sur Instagram et partagez ce que vous y découvrez.

Nous comptons sur vous !

Mécénatd'entreprise

Le mécénat est le résultat de la rencontre entre les associations et les entreprises. La Fondation Saint-Irénée a à cœur de créer des liens uniques entre les projets qu’elle soutient et les entreprises partenaires. Cela permet de fédérer les énergies et d’agir ensemble.

La structure de la Fondation Saint-Irénée est volontairement très légère afin d’affecter plus de 90% des dons aux projets qu’elle soutient. Elle se mobilise sur le terrain grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

Vos valeurs - nos projets

Les projets sont sélectionnés par la Fondation pour leur utilité et leur pérennité. Certains d’entre eux correspondent aux valeurs de votre entreprise.

Vos collaborateurs

Nous pouvons associer vos collaborateurs et vos clients afin de faire de notre partenariat un véritable vecteur de mobilisation, notamment au profit de projets soutenus par la Fondation, pour une journée team-building par exemple.

Votre visibilité

Nous serons heureux de vous exprimer notre reconnaissance pour votre engagement à nos côtés selon des modalités à élaborer ensemble.

Votre don

Différents partenariats peuvent être mis en place avec la Fondation : mécénat financier, don en nature ou mécénat de compétences. Si vous envisagez de devenir mécène et que vous vous posez les questions suivantes concernant les actions de mécénat :

• Quelle cause privilégier ?
  • Quels moyens engager ?
  • Quel dispositif mettre en place ?
  • Quelle défiscalisation possible ?

FAQ Donation

Votre don est précieux pour aider les projets de la Fondation Saint-Irénée.

A titre indicatif, voici la répartition des soutiens de projets financés par la générosité de tous accordés par la Fondation Saint-Irénée en 2021 :

• 39 % pour la solidarité

• 40 % pour la culture

• 17 % pour l’éducation

• 4 % pour la communication

Votre paiement sur ce site est entièrement sécurisé.
Vous serez dirigé(e) vers la plateforme de paiement sécurisé de la banque Société Générale. Vous indiquerez le type, le numéro de votre carte bancaire, ainsi que sa date d’expiration et le cryptogramme visuel indiqué au dos de votre carte.
L’autorisation de paiement sera transmise en temps réel et vous serez débité(e) sur votre carte du montant de votre choix. A aucun moment, ni la Fondation Saint-Irénée ni aucun autre intermédiaire que la banque n’a connaissance de votre numéro de carte.

La Fondation Saint-Irénée s’astreint à des contrôles stricts et réguliers. Les subventions sont versées aux associations sur justificatifs de dépenses.
Les comptes de la Fondation sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes, FORT et Associés. Elle est soumise à un contrôle de la Cour des comptes.

La Fondation Saint-Irénée propose de nombreuses formes de dons : don régulier, prélèvement automatique, mécénat, financement d’un projet en particulier, impôt sur la fortune immobilière, don en nature (matériels, compétences, etc.).
Autant de possibilités qui peuvent répondre à votre envie d’engagement.