Qui est Irénée ?
Né entre 130 et 140 à Smyrne en Asie Mineure, trait d’union entre Orient et Occident, Irénée a été disciple de saint Polycarpe, lui-même disciple de Saint-Jean. Vers 177, il rejoint la ville de Lyon au moment des persécutions. C’est alors que les chrétiens lyonnais l’envoient auprès de l’évêque de Rome pour servir de médiateur. A son retour, il succède à Saint Pothin qui vient de mourir en martyr.
Pacificateur, fidèle aux Ecritures et à la Tradition qui vient des Apôtres, Irénée fut un grand théologien, un homme profondément spirituel et un Pasteur au service de la foi.
Saint Irénée, deuxième évêque de Lyon à la fin du IIe siècle, est plus que jamais d’actualité. L’unité, la paix, la relation à Dieu, la place des Écritures, la création et l’écologie, les gnoses du XXIe siècle : autant d’enjeux contemporains qu’Irénée aide à mettre en perspective.
Entre juin 2019 et décembre 2020, une série d’événements, de colloques et de rassemblements ont été organisés, ainsi qu’on été imaginées des productions écrites, musicales et artistiques pour mettre à l’honneur cette figure emblématique de l’histoire lyonnaise et religieuse.
C’était l’année dédiée a saint irénée