les personnes derrière la
fondation Saint-Irénée

La Fondation Saint-Irénée s’appuie sur un conseil d’administration, une équipe salarié qui pilote l’activité au quotidien et des bénévoles qui viennent en appui sur des missions spécifiques.

À proposde la fondation

La Fondation Saint-Irénée, créée en 2010, a pour objet de soutenir les initiatives prises sur le territoire du diocèse de Lyon (Rhône et Roannais) dans les domaines de la solidarité, de l’éducation et de la culture.

Elle accompagne ainsi des associations et des collectivités qui portent des projets d’intérêt général, dans les thématiques du soutien à l’éducation et à la formation, l’accompagnement des vulnérabilités et la promotion de la culture et du patrimoine. Chaque année, la Fondation soutient et accompagne une centaine de projets par an en fonction de ses axes prioritaires de soutien.

Reconnue d’Utilité Publique par décret en 2014, elle a également la capacité d’abriter d’autres fondations.

Notre gouvernance

Présidée par l’Archevêque de Lyon, la Fondation Saint-Irénée est dirigée par un conseil d’administration qui rassemble des bénévoles exerçant des responsabilités dans les domaines les plus divers.

Depuis sa reconnaissance d’utilité publique, le 18 avril 2014, elle agit sous le contrôle de l’État et accueille un représentant du ministère de l’Intérieur et un représentant du ministère de la Culture au sein de son conseil d’administration, ainsi que le recteur de l’Université Catholique de Lyon.

Un comité de parrainage rassemblant des personnalités d’horizons divers a été constitué pour renforcer la crédibilité de la Fondation vis-à-vis de l’État et des donateurs.

Le conseil d’administration de la Fondation Saint-Irénée se réunit au minimum trois fois par an, approuve les comptes et décide des orientations et du soutien des projets.

Étienne Piquet-Gauthier a dirigé la Fondation Saint-Irénée pendant 13 ans et a passé la main en juillet 2023 à Rodolphe Pasquier-Desvignes. 7 salariées complètent l’équipe.

Collège des fondateurs

Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, Président
Véronique Bouscayrol, économe diocésain, Secrétaire
Thierry Crétinon

Collège des membres de droit

Estelle Denis, secrétaire générale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes représentante du Ministère de la Culture et de la Communication
P. Grégory Woimbée, recteur de l’Université Catholique de Lyon,
Estelle Darmon, sous-préfète et directrice de cabinet de la préfète de région, représentante du Ministère de l’Intérieur

Collège des personnalités qualifiées

François Morinière, chef d’entreprise
Clémentine Oddou, dirigeante
Gérard Badin, expert-comptable, Trésorier

Notre équipe

Les permanents

Rodolphe Pasquier-Desvignes

Directeur

Laure Parise

Chargée de développement et de fundraising

Ségolène Teissier

Responsable administratif et financier

Roxane Berard

Chargée des missions sociales

Nolwenn de Belloy

Assistante de direction

Marie-Ange Denoyel

Chargée de mission Jumelage Lyon-Mossoul

Armelle Rivelois

Assistante administratif et financier

Manon Hanotte

Chargée de communication

Les bénévoles

La Fondation Saint-Irénée s’appuie sur une équipe de bénévoles pour l’aider à instruire les dossiers de demande de financement, apporter une expertise sur un sujet précis, organiser les divers évènements de la fondation et notamment le dîner annuel des Toqués de générosité.

cf

Cécile Fakhri

mhl

Marie-Hortense Lacroix

bd

Bertrand Dubost

mg

Michel Gauthier

HdC

Henri de Chefdebien

Vous souhaiteznous rejoindre ?

Découvrez nos offres de bénévolat, d’emploi, de stage ou d’alternance ici :