Du 18 octobre au 17 novembre 2024, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon a de nouveau ouvert ses portes à des milliers de spectateurs pour la deuxième édition du spectacle Lyon Née de la Lumière. Rappelez-vous ! la première édition, en 2021, avait accueilli 22 000 spectateurs et s’était joué à guichet fermé pour les 40 représentations.
Si la première édition faisait vibrer la primatiale à travers l’histoire des Martyrs de Lyon et des premiers siècles de la chrétienté dans la capitale des Gaules, la seconde a emmené les spectateurs à travers 200 ans d’histoire lyonnaise.









Sous un déluge de lumière spécialement conçu pour ce magnifique écrin, près de 120 figurants et bénévoles ont livré les secrets de l’histoire à travers différentes périodes historiques et figures emblématiques de la ville de Lyon !
De 1711 avec Madame de Servient et la fête des insultes, les spectateurs ont rencontré successivement Louis Ampère, Frédéric Ozanam, les Canuts, Albéric Pont, Sœur Elise Rivet, Joseph Laval et tant d’autres personnages !
Avec 60 représentations et plus de 33 000 spectateurs, cette édition grandiose a été à la hauteur des ambitions.
Mis en lumière par Damien Fondation et écrit par Juliane Stern, produit par Lyon Sacré et financé en partie par la Fondation Saint-Irénée, ce spectacle a enchanté pendant trois semaines le quartier de Saint-Jean.
Retrouvez nos autres articles sur le sujet :
Quelques chiffres :
60 représentations, 33 000 spectateurs, 120 figurants et bénévoles, 400 costumes et accessoires.
En savoir plus : lyonneedelalumiere.com