Financer l'essaimage des maisons Familya

Familya

Mars 2016. Le Pape François lance un appel vibrant à prendre soin des couples et des familles dans Amoris Laetitia (La Joie de l’Amour) n° 246 « Voilà pourquoi notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est-elle de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures »

L’urgence de cet appel se mesure d’autant mieux quand on regarde les données sur l’état de la famille dans notre pays : chaque année en France, ce sont 425 000 couples qui se séparent. Le nombre des familles monoparentales atteint aujourd’hui les 2 millions, soit 2,5 fois plus qu’en 1968. Derrière ces chiffres, se cachent bien entendu des milliers d’histoires personnelles, d’adultes et d’enfants marqués par les conséquences de ces ruptures relationnelles : perte d’estime de soi, isolement relationnel, aggravation des difficultés éducatives… Ces ruptures sont aussi à la source de nombreuses précarités et représentent un coût économique et social pour la collectivité :

• 1/3 des foyers monoparentaux vivent sous le seuil de pauvreté, contre 7% pour les foyers avec deux parents.
  • 23% de bacheliers en moins chez les enfants d’employés suite à la séparation de leurs parents.
  • 90 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année du fait des ruptures conjugales.

Cet appel du Pape François est venu confirmer l’intuition qui a conduit à la création de la première maison Familya à Lyon, en 2013, encouragée par le diocèse de Lyon et la Fondation Saint-Irénée.

Installée en face de l’église Sainte-Blandine à Confluence, la Maison Familya est devenue en quelques années un véritable lieu-ressources dédié à l’écoute et à l’accompagnement relationnel. La maison propose un accueil inconditionnel et développe une large panoplie de propositions, sous forme de consultations et d’ateliers, pour accompagner les personnes à tous les stades de leur vie affective et relationnelle : enfants, jeunes, couples en construction et plus expérimentés, parents de jeunes enfants et d’adolescents, parents isolés, seniors, personnes seules… Chaque année, près de 1 000 couples et familles de toute l’agglomération bénéficient de ses services.

Le concept des maisons Familya a commencé à essaimer dans plusieurs villes : Bordeaux, Paris, Nancy, Meyzieu et Roanne. Une nouvelle maison ouvrira fin 2024 à Orléans. D’autres projets sont à l’étude à Perpignan, Rennes, Besançon, Limoges, Caen… En soutenant le développement de Familya, vous permettrez aux couples et aux familles de ces villes d’accéder à des ressources pour construire des relations durables !

Année de financement : 2018
Localisation : France