Développer un réseau d’animateurs spirituels en EHPAD

Alliance Siméon

Prendre soin de la personne dans toute son humanité, voici ce que vous pouvez aider à faire en soutenant Alliance Siméon. Notre objectif est de compléter les soins physiques, psychologiques et sociaux apportés aux personnes âgées accueillies en institution en leur proposant un accompagnement pour prendre en charge leurs attentes spirituelles.

Nous avons besoin de votre aide pour développer un réseau d’animateur spirituel en EHPAD, d’envergure nationale. Ces animateurs pourront ainsi, épaulés par des bénévoles :

• être présents auprès des personnes âgées accueillies en établissements,
  • écouter leurs attentes spirituelles et y répondre,
  • accompagner toute personne de l’EHPAD (résidents, proches, membre du personnel) confrontée à des sujets difficiles tels que la perte d’autonomie, la mort.

Les animateurs suivront une formation universitaire (délivrant le titre RNCP de chargée de mission pastorale). Elle sera complétée de sessions sur le deuil et la mort.

Notre objectif d’ici 2026 est de pourvoir chacun des 138 établissements adhérents d’un accompagnateur spirituel pour soutenir les 11 200 personnes âgées qui y sont accueillies.

N’hésitez pas à visiter notre site internet pour plus d’informations ou à nous contacter via l’adresse contact@alliance-simeon.org

Lieu de réalisation : France
Site internet : alliance-simeon.org