Les journées du patrimoine 2025

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la Fondation a ouvert les portes de la Maison Saint-Jean-Baptiste, aussi appelée Maison Diocésaine.

La « Nouvelle Manécanterie » a été conçue et partiellement réalisée par l’architecte Martin Decrénice à partir de 1768 à la demande des chanoines, comtes de Lyon. Les ailes Est et Sud de l’ancien cloître Saint-Jean furent abattues et l’on commença la construction du nouvel édifice. L’aile Ouest et l’ancienne manécanterie auraient du être détruits pour construire la deuxième partie du projet de Décrenice, l’aile ouest de la Nouvelle Manécanterie. Fort heureusement les travaux patinèrent à partir de 1781 et l’on abandonna la deuxième partie du projet ce qui sauva le bâtiment ancien.
Cet ensemble devait servir de résidence aux chanoines, comtes de Lyon; les chanoines avaient un accès direct à la cathédrale via le grand escalier.
Un des rares immeubles de Lyon entièrement construit en pierre de taille, il présente un bel escalier monumental et une salle capitulaire néo-classique.
La cour offre un aperçu inhabituel de la primatiale de Lyon: son côté sud ! Dissimulé par les architectures de la Nouvelle Manécanterie et du Palais Saint-Jean, vous profiterez ainsi de ce point de vue caché.