Ce qui compte vraiment est une association qui œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et pour la création de lien social. Avec le projet « Chaque histoire compte vraiment« , elle propose à des lycéens de se rendre pendant 6 mois au chevet d’une personne âgée en EHPAD pour écrire son histoire. Plus que de donner naissance au récit de vie d’une personne âgée, ce projet permet de créer une rencontre, une amitié, qui touche autant les jeunes que les plus âgés.
La Fondation a soutenu le développement de ce beau projet dans le Rhône. Les bénévoles et salariées de l’association ont ainsi accompagné depuis janvier de nombreux binômes, avec des élèves de la Favorite, de Rillieux La Pape, de l’ICOF, des Maristes ou encore de Chevreul. Tous ces établissements sont « jumelés » avec un EHPAD ou une résidence senior proche d’eux. Avec 10 binômes par lycée environ, ce sont autant de belles histoires qui ont été écrites que d’amitiés forgées.
Le 18 juin 2025, la Fondation était invitée à une « remise de livre », événement qui rassemble les jeunes, les encadrants des établissements, les personnes âgées et les familles. Dans l’EHPAD, ce joyeux cortège a pu assister à la remise en main propre du livre par le jeune, pour son binôme en EHPAD. Un moment touchant, qui a permis aux jeunes comme aux personnes âgées de livrer leur témoignage sur ce projet extraordinaire.


