Les Madones de Lyon : sauver le petit patrimoine lyonnais

Depuis plus de trois siècles, les statues de madones veillent discrètement sur les façades lyonnaises. Héritage du XVIIe siècle, ces sculptures religieuses constituent un élément emblématique du patrimoine lyonnais. Elles participent à l’identité historique de la ville de Lyon.

L’association Les Madones de Lyon veille sur ce petit patrimoine lyonnais et sur la valorisation de ces niches qui ornent encore aujourd’hui plus de 200 immeubles de la ville.

Restaurer et réinstaller les madones dans les niches lyonnaises

L’association agit concrètement pour la restauration de statues anciennes et la réinstallation de sculptures dans des niches vides.

Chaque projet de restauration de niche ou d’installation de statue demande un travail rigoureux, mené avec patience et persévérance.

L’année 2025 a marqué une étape importante pour Les Madones de Lyon, avec plusieurs projets aboutis :

➡️ Installation de deux nouvelles statues dans des niches vides :
– 19 rue Edouard Herriot (1er arrondissement),
– 80 rue Masséna (6e arrondissement).

➡️ Remplacement d’une statue très dégradée rue Grodon (1er arrondissement), après restauration complète de la niche.

➡️ Restauration exceptionnelle d’une statue ancienne fortement détériorée, puis réinstallation au 7 rue Sainte-Catherine (1er arrondissement).

Ces interventions contribuent à la mise en valeur du patrimoine architectural et religieux de Lyon.

Sensibiliser au patrimoine : expositions, bénédictions et visites guidées

L’association ne se limite pas à la restauration des statues : elle mène également un important travail de sensibilisation !

En 2025, une exposition organisée avec l’artiste Victor Magenta, dans les salons de la Mairie du 2e arrondissement, a permis de croiser création contemporaine et tradition spirituelle.

Trois bénédictions ont accompagné ces nouvelles installations, rappelant l’ancrage religieux et culturel des madones dans l’histoire de la ville.

Des visites guidées à Lyon et des conférences ont également été proposées tout au long de l’année, permettant aux Lyonnais et aux visiteurs de découvrir ce patrimoine discret.

La Fondation Saint-Irénée, au service du patrimoine lyonnais

La Fondation Saint-Irénée soutient et accompagne l’engagement des Madones de Lyon au service du patrimoine religieux lyonnais.

Pour connaître les prochaines dates de visites guidées et suivre l’actualité de l’association, rendez-vous sur le site internet des Madones de Lyon ou sur Instagram et Facebook.