Accueillir des enfants en temps périscolaire : les patronages

Les patronages

La récente réforme des rythmes scolaires a été l’opportunité de participer à un véritable projet éducatif territorial. Ainsi, cinq patronages soutenus par la Fondation Saint-Irénée ont vu le jour sur le territoire du diocèse de Lyon : Meyzieu en septembre 2014, Chasselay et Vénissieux depuis la rentrée 2015 et Malby à la rentrée 2017 et Saint Jacques dans le quartier des Etats-Unis à Lyon en 2018. Les objectifs sont multiples :
– transmettre des valeurs fondamentales de respect, d’accueil, de politesse par la vie en équipe et la participation à la vie quotidienne du centre
– contribuer à apporter à l’enfant les ressources dont il a besoin pour réussir sa scolarité avec l’aide aux devoirs
– développer l’imagination et la créativité avec de grands jeux, des activités manuelles, du chant, du théâtre…
– rendre service aux parents pour le temps périscolaire
– permettre aux enfants de grandir dans leur dimension spirituelle avec une proposition adaptée

Partager, grandir, découvrir, rire, chanter, s’amuser sont les maîtres mots de ces patronages, pour des jeunes de tous milieux, de toutes origines et de toutes religions.

Année de financement :