Critères et procédure

La fondation souhaite permettre à des projets concrets, de qualité et innovants de voir le jour.

Pour qu’un projet puisse être présenté à l’appel à projets des Irénée d’or 2023, il doit répondre à plusieurs critères :

• Les projets présentés doivent être portés par une association Loi 1901 à but non lucratif ayant une existence légale attestée par la Préfecture.
  • Les projets doivent être d’intérêt général, en adéquation avec les valeurs chrétiennes, non cultuels et conformes à l’objet de la Fondation.
  • La notion d’intérêt général est définie d’un point de vue fiscal en retenant les trois caractères cumulatifs de l’activité non lucrative, de la gestion désintéressée et d’un fonctionnement non limité au profit d’un cercle restreint de personnes (au sens de fourniture de services aux membres ou à un groupe particulier et individualisable).
  • Les projets sont nécessairement ancrés dans le diocèse de Lyon, à savoir le territoire du Rhône et du Roannais, ou doivent contribuer à son rayonnement.
  • Les projets doivent avoir comme bénéficiaires des jeunes entre 0 et 30 ans.

Ne sont pas éligibles

– les projets liés à la pratique du culte.

– les projets liés aux activités courantes des établissements scolaires et universitaires (comme les sorties, clubs ou colloques à objet culturel, intellectuel, artistique ou pédagogique, les équipements mobiliers et informatiques, le fonctionnement, les travaux et les investissements de l’école, sans que cette liste soit exhaustive).

La procédure est la suivante :

• L’association saisit son projet sur notre plateforme entre le 30 janvier et le 30 avril 2023
  • le dossier est étudié par une personne de la fondation qui prendra contact avec vous
  • Le projet est présenté au Jury de l’appel à projets, composé de membres de la Fondation et de partenaires, début juin, qui décidera souverainement de 5 lauréats
  • Une cérémonie de remise de prix sera organisée le 28 juin 2023, pendant laquelle les lauréats prendront la parole sur scène pour présenter leur initiative
  • Le versement de la dotation se fera sur présentation des budgets, des factures et autres dépenses et du bilan qualitatif du projet.

A chaque étape, la fondation est en dialogue avec l’association et l’aide dans ses démarches pas à pas.

Pour toute précision, vous pouvez contacter

Roxane Berard

Chargée des missions sociales