Passage de générosité entre Etienne Piquet-Gauthier et Rodolphe Pasquier-Desvignes pour la direction de la Fondation

Après 13 années à la tête de la Fondation Saint-Irénée, Etienne Piquet-Gauthier a quitté ses fonctions le 30 juin 2023 pour passer la main à Rodolphe Pasquier-Desvignes.

Auparavant en mission bénévole de délégué épiscopal à la pastorale du tourisme du diocèse, il a initié la Fondation avec le cardinal Barbarin et l’économe diocésaine Laurent Charignon. Il a porté le développement de cette structure jusqu’en 2023 : d’abord abritée par la Fondation Notre-Dame, la Fondation Saint-Irénée s’est émancipée pour être reconnue d’Utilité Publique en 2014 sous l’impulsion de son directeur.

Aujourd’hui, c’est une équipe de 5 salariées qui accueille son nouveau directeur avec une gratitude immense pour Etienne.

Nous lui souhaitons une nouvelle aventure professionnelle passionnante et engagée !

Mot d’Etienne :

« Après plus de 13 années, il est temps pour moi de passer le flambeau de la Fondation Saint-Irénée avec un léger pincement au cœur et surtout une immense action de grâce pour les rencontres, les événements, les épreuves et les joies que j’ai vécus. Il est impossible pour moi de partager une seul « souvenir préféré » !

J’utilise souvent l’expression « passeur de générosité » pour définir mon rôle au sein de la Fondation, tant vis-à-vis des donateurs que des porteurs de projets. J’ai tant appris pendant ces années et je veux remercier ici les administrateurs, les présidents, les bénévoles et les salariés avec qui j’ai eu l’insigne honneur de collaborer. Avec eux, j’ai pu vivre au quotidien ces mots de la prière scoute, inspirés par saint Ignace de Loyola, qui m’animent depuis plus de 40 ans : Seigneur Jésus, apprenez nous à être généreux… à donner sans compter… à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté. Amen.

Longue vie à la Fondation et aux œuvres permises à travers elle pour la gloire de Dieu ! »

Etienne Piquet-Gauthier