un palmarès des Irénée d’or au service de l’Homme

Logo_IrénéeDorLa Fondation Saint-Irénée a lancé la deuxième édition de son appel à projets « les Irénée d’or » en mai, qui valorise et récompense les initiatives innovantes et audacieuses prises au sein du diocèse de Lyon. Ce sont près de quatre-vingt porteurs de projets qui ont concouru dans toutes les catégories d’intervention de la fondation : culture, solidarité, éducation et communication.
Le jury, présidé par René Ricol, ancien commissaire à l’investissement, a sélectionné six lauréats, un pour chaque catégorie plus un prix « spécial jeunes » et un prix « coup de cœur ». Ces derniers ont su séduire par leur approche et leur motivation dans leurs actions.
Voici les résultats du vote du jury :
– Irénée d’or 2016 de la communication remis par Monsieur Jean-Frédéric Geolier président de RCF Lyon : l’association Vivre Aux Eclats pour son action au profit des personnes atteintes d’Alzheimer avec l’intervention de clowns dans de l’EPHAD Thérèse Couderc (Lyon 5).
– Irénée d’or 2016 de la culture remis par Monsieur Pascal Paget de la mutuelle Saint-Christophe : l’association le Message de Tibhirine pour l’exposition créée à partir du travail des moines de Tibhirine autour de la paix et de l’amitié entre chrétiens et musulmans.
– Irénée d’or 2016 de l’éducation remis par Monsieur Michel Crouzier directeur de la Société Générale : la Fondation la Mache pour son dispositif « Potentiel Jeunes » qui permet aux jeunes décrocheurs de reprendre leurs études.
– Irénée d’or 2016 de la solidarité remis par Madame Chantal Mérieux : l’association Fraternité en Irak pour son action auprès des réfugiés d’Erbil et l’équipement des camps d’Ashti de 1000 réservoirs d’eau.
– Irénée d’or 2016 « spécial jeunes » remis par le Cardinal Philippe Barbarin : le patronage de Vénissieux pour son action auprès des enfants des Minguettes.
– Irénée d’or 2016 «  coup de cœur » remis par Monsieur René Ricol de Ricol-Lasteyrie : l’association les petites cantines pour l’ouverture de la première cantine sociale et solidaire à Vaise.